L'or à l'ère de l'érosion de la confiance

Communiqué, Incrementum

1 minute de lecture

L'or a encore prouvé l’an dernier sa qualité d'excellent diversificateur, selon le rapport «In Gold We Trust» d’Incrementum AG écrit par Peter Stoeferle et Mark Valek.

Les titres aurifères et miniers sont d'excellents diversificateurs en cas de chute des marchés boursiers. Ceci a de nouveau été confirmé au quatrième trimestre 2018. 

L'année dernière, sous le titre «A turning of the tide in monetary policy», nous avions prévenu que la réduction prévue de la liquidité suite au Quantitative Tightening (QT) causerait des dommages sur les marchés boursiers. L'évolution au quatrième trimestre 2018, où la quasi-totalité des classes d'actifs ont été cédées, nous semble particulièrement remarquable. Le S&P 500 a continué d'afficher une hausse confortable de 9% au cours des trois premiers trimestres, avant la vente amorcée en octobre et qui a culminé en décembre avec la performance la plus faible depuis la Grande Dépression. Au niveau sectoriel, seulement 7 des 121 secteurs d'activité du S&P 500 ont affiché une performance positive. L'or, en revanche, a enregistré une hausse de 8,1%. Au premier rang: les titres miniers, avec une hausse de 13,7%. L'or a une fois de plus prouvé sa qualité en tant qu'excellent diversificateur.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

A lire aussi...