Liquidités élevées et baisse d’impôts boostent l’obligataire chinois

Communiqué, Fidelity International

1 minute de lecture

Freddy Wong, gestionnaire de fonds d’obligations chez Fidelity International, explique les chances que présente à son avis le marché obligataire en Chine.

Pour les marchés en Chine, l’année 2018 a été difficile. L’intensification du conflit commercial avec les USA et le ralentissement de la conjoncture ont entraîné des fluctuations croissantes sur les marchés. Par contre, 2019 devrait être pour la Chine l’année de la transformation et de la stabilité. 

L’objectif premier de la politique cette année sera de maintenir la stabilité. On peut donc s’attendre à de grandes liquidités permanentes sur le marché. Dans un environnement stable, la transformation signifie que le gouvernement vise à d’autres adaptations structurelles, maîtrise les problèmes de financement des entreprises privées, stabilise la situation de l’emploi et avive le climat de consommation par des réformes ciblées. 

La capacité à réagir vite aux tendances
du marché à court terme devrait être décisive.

Le gouvernement de Pékin a l’intention de promouvoir des projets d’infrastructures communaux et autres. Cela concerne, entre autres, des voies de communication entre les villes, des installations de logistique, 5G, l’intelligence artificielle et l’Internet industriel. Parallèlement, les dirigeants chinois veulent accélérer les réductions d’impôts et réduire les impôts sur la valeur ajoutée et sur le revenu. Cela devrait libérer des fonds à hauteur de 900 à 1’500 milliards de Renminbis, ce qui allègera les charges des petites et moyennes entreprises et améliorera l’environnement économique. 

Pour des investissements sur les marchés obligataires cette année, la capacité à réagir vite aux tendances du marché à court terme devrait être décisive, à notre avis. Cela exige des adaptations souples quant à la durée. Nous estimons que les perspectives pour les obligations à faible notation, intérêts élevés et courte durée devrait être favorables. Les liquidités libérées et de meilleures conditions de financement pour les entreprises privées sont des atouts. Outre le nouveau secteur des infrastructures, nous étudierons également les opportunités d’investissements dans des branches qui profitent de mesures visant à stimuler la demande intérieure. En outre, nous observerons précisément les obligations convertibles qui sont très avantageuses en raison des corrections sur le marché des actions l’année dernière.

A lire aussi...