L'essor des licornes indonésiennes

Daryl Liew, Reyl Singapore

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L’IPO du groupe d’e-commerce Bukalapak a débloqué la problématique liée aux limitations sur le capital-investissement ou le capital-risque.

Avec 271 millions d'habitants, l'Indonésie est le quatrième pays le plus peuplé au monde et le plus important d'Asie du Sud-Est. Ce vaste vivier de consommateurs offre des possibilités aux entreprises innovantes qui permettent d’utiliser la technologie afin de révolutionner les secteurs traditionnels. Selon le rapport «Google, Temasek & Bain, e-Conomy SEA 2020», la pandémie actuelle de COVID-19 a accéléré l'adoption du numérique: en 2020, 37% des consommateurs de services numériques étaient de nouveaux utilisateurs de l'économie numérique, 93% de ces utilisateurs ont déclaré qu'ils comptaient continuer à utiliser ce type de service. Le rapport indique que la taille de l'économie numérique indonésienne (basée sur la valeur brute des marchandises) augmentera à un taux de croissance annuel moyen de 23%, passant de 44 milliards de dollars en 2020 à 124 milliards de dollars en 2025.

Le problème pour les investisseurs est que les possibilités d'investissement sur ce marché étaient jusqu'à présent limitées au capital-investissement ou au capital-risque. La situation a commencé à changer avec l’entrée en bourse de la licorne du commerce électronique Bukalapak (BUKA) sur la bourse indonésienne en août. BUKA fait partie des quatre licornes bien connues en Indonésie, les trois autres étant Gojek-Tokopedia «GoTo» (covoiturage, commerce électronique), Traveloka (réservations de voyages) et OVO (paiements numériques). 

Avec sa taille et son leadership dans différents secteurs, l'introduction en bourse de GoTo est celle qui est la plus attendue sur le marché.

Poussé par l'intérêt des investisseurs, le cours de l'action BUKA a d'abord bondi de 55%, mais a depuis corrigé à la baisse pour revenir aux alentours du prix d'introduction en bourse. La société de commerce électronique, qui demeure non rentable, compte 105 millions d'utilisateurs enregistrés et se concentre principalement sur les petites entreprises familiales. Bloomberg Intelligence rapporte que BUKA détient 7,5% de parts de marché du commerce électronique indonésien, derrière les deux principaux opérateurs historiques Shopee (branche du commerce électronique de SEA Ltd) et Tokopedia. Selon Statista, BUKA est troisième, loin derrière, avec seulement 10% du trafic mensuel de Tokopedia. La correction pourrait être due aux valorisations, BUKA se négociant à des multiples plus élevés que certains de ses concurrents beaucoup plus importants.

Avec sa taille et son leadership dans différents secteurs, l'introduction en bourse de GoTo est celle qui est la plus attendue sur le marché. Son introduction en bourse aurait été reportée à 2022, les régulateurs indonésiens envisageant de modifier les règles d’IPO afin d'autoriser les actions à double classe avec des droits de vote différents. GoTo est valorisée à 40 milliards de dollars et considérée comme une entreprise technologique de premier ordre en Asie du Sud-Est, entrant en concurrence avec les autres géants SEA Ltd et Grab (qui cherche à fusionner avec un SPAC) pour devenir la plateforme qui dominera la région. 

Un autre secteur qui a suscité l’intérêt des investisseurs est celui des technologies financières.

Traveloka était en pourparlers en vue d'une fusion avec Bridgetown de Peter Thiel et Richard Li sous forme de SPAC, mais elle aurait mis fin aux négociations et pourrait plutôt procéder à une cotation normale sur le Nasdaq. Les valorisations de Traveloka ont été affectées par la pandémie qui a eu un impact considérable sur les réservations de voyages. L'entreprise pourrait attendre une reprise de la demande de voyages après la pandémie, avant d'entrer en bourse. 

Un autre secteur qui a suscité l’intérêt des investisseurs est celui des technologies financières. Gojek et le fonds souverain singapourien GIC ont tous deux investi dans Bank Jago, qui souhaite devenir un acteur de premier plan sur le marché indonésien de la banque numérique. Jago n'est pas encore rentable, mais le cours de son action a connu une envolée spectaculaire (+400% YTD), car les dirigeants devraient être capables de faire croître de manière significative leur part de marché dans les années à venir. Il faudra voir si Jago réussira, car la concurrence est rude. SEA Ltd a également investi dans un créancier non coté en Indonésie, tandis que les banques indonésiennes actuelles mettent en place leurs propres services numériques. Ces développements récents ont suscité l'intérêt des investisseurs et positionné l'Indonésie comme un marché à suivre de près. 

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