L'essor de l'IA

Goldman Sachs Asset Management

1 minute de lecture

Graphique de la semaine de GSAM. Les avancées en intelligence artificielle intéressent les investisseurs.

Les récentes avancées dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA) ont suscité l'intérêt des investisseurs, alimenté en outre par des mentions de la technologie dans les publications des résultats du premier trimestre 2023.

Le sujet a été abordé le plus souvent dans les secteurs des technologies de l'information, des services de communication et de la consommation, secteurs qui ont enregistré une surperformance significative depuis le début de l'année.

Nous pensons que l'IA peut augmenter la croissance annuelle de la productivité du travail aux États-Unis d'environ 1,5% sur une période de 10 ans, apportant ainsi un soutien significatif aux marges bénéficiaires des entreprises.

Notre graphique de la semaine montre la proportion d'entreprises mentionnant l'IA par secteur GICS du S&P 500 (LHS) et le rendement total de ces secteurs (RHS). Le dénominateur LHS reflète le nombre total d'entreprises de chaque secteur qui ont fait des annonces de résultats au premier trimestre 2023.

Secteurs S&P 500 GICS
Proportion des entreprises du S&P 500 (%) // Rendement total (%)

Services publics; Matériaux; Energie; Santé; Biens de consommation de base; Financières; Produits industriels; Immobilier; Consommation discrétionnaire; Technologies de l'information; Services de communication.

Entreprises du S&P 500 faisant référence à l'IA lors des appels aux bénéfices du premier trimestre 2023 (LHS) // Rendement total depuis le début de l'année (RHS)

Source: GS Global Investment Research et GS Asset Management.

A lire aussi...