Le calme règne sur le front du crédit américain

Goldman Sachs Asset Management

1 minute de lecture

Graphique de la semaine de GSAM. Les conditions de crédit se sont resserrées fortement depuis le début du cycle de hausse des taux.

Les conditions de crédit se sont considérablement resserrées depuis le début du cycle de hausse des taux de la Fed, mais la poursuite de la détérioration à la suite des récentes tensions subies par les banques américaines reste modérée.

Le pourcentage de banques américaines faisant état d'un resserrement des normes de prêts commerciaux et industriels dans l'enquête d'opinion d'avril de la Fed auprès des responsables des prêts n'a augmenté que marginalement, passant de 45% à 46%.

La situation est loin d'être claire, mais le ralentissement de la croissance induit par le crédit semble avoir eu un impact modéré jusqu'à présent.

Notre graphique de la semaine montre le pourcentage net de banques américaines qui durcissent leurs normes pour les prêts commerciaux et industriels aux grandes et moyennes entreprises, d'après l'enquête d'opinion de la Fed auprès des responsables des prêts.

Récession aux Etats-Unis

Pourcentage net des banques américaines qui durcissent leurs conditions de prêt (%)
Source: FRED et Goldman Sachs Asset Management.

A lire aussi...