Les particularités des émergents offriront de fortes opportunités sur l’obligataire en 2022

Ketan Gada, Pictet Asset Management

1 minute de lecture

L'année 2022 semble présenter au moins autant de défis pour les marchés émergents que l'année 2021.

Les obligations des marchés émergents n'ont pas tendance à réagir de la même manière aux forces économiques et géopolitiques, contrairement aux marchés développés qui ont tendance à évoluer au même rythme. Ainsi, il existe des opportunités significatives de rendements élevés pour les investisseurs en obligations des marchés émergents capables de prendre des positions longues et courtes quelle que soit la météo économique, bien qu'une gestion rigoureuse du risque reste essentielle pour protéger le capital des investisseurs.

L'année 2022 semble présenter au moins autant de défis pour les marchés émergents que l'année 2021. Mais la grande variété de risques auxquels les économies émergentes sont confrontées élargit également la dispersion des résultats probables.

Plutôt que de succomber à une tendance globale, elles seront tirées dans plusieurs directions. Dans certains pays, les tensions politiques et géopolitiques seront prédominantes. Dans d'autres, ce sera la manière dont les responsables politiques répondront et s'adapteront à l'évolution des conditions économiques, qu'il s'agisse des tendances de l'inflation nationale ou du rythme du resserrement de la politique monétaire aux Etats-Unis et dans la zone euro.

Ceux-ci, à leur tour, ouvriront des sources de rendements excédentaires des devises avec le potentiel d'une dispersion accrue entre les devises.

En outre, nous nous attendons à une dispersion entre les classes d'actifs, à mesure que l'interaction entre les devises, les taux et le crédit souverain se joue au cours de l'année.

En d'autres termes, il y aura d'importantes opportunités de rendements élevés pour les investisseurs en obligations EM capables de prendre des positions longues et courtes - comme nous l'avons fait en Europe de l'Est, au Pérou et en Turquie en 2021 - bien qu'une gestion rigoureuse du risque reste essentielle pour protéger le capital des investisseurs.

Une approche de rendement absolu permet de capturer ces rendements même dans les périodes où la classe d'actifs dans son ensemble souffre, car elle permet une certaine flexibilité pour extraire des rendements tout en contrôlant les risques.

L'année 2022 offrant un menu rempli de risques importants pour l'univers émergent, allant de l'inflation aux tensions géopolitiques, une approche absolue devrait une fois de plus faire ses preuves.

A lire aussi...