Les grèves affectent le secteur français plus durement que les Gilets Jaunes

S&P Global Ratings

1 minutes de lecture

Les résultats 2019 des distributeurs français notés pâtiront de la baisse de la consommation de décembre dernier.

Selon nous, les résultats 2019 des distributeurs français notés pâtiront de la baisse de la consommation de décembre dernier.

Les conditions économiques en France restent, quant à elles, particulièrement favorable à la consommation des ménages (confiance des consommateurs, évolution du pouvoir d’achat).

Le mécontentement social affecte les distributeurs français pour la 2e année consécutive

  • Dans un marché déjà structurellement difficile, les grèves et manifestations ont à nouveau perturbé la période-clé des fêtes en France en 2019.  
  • La baisse d’activité enregistrée au quatrième trimestre 2019 pèsera davantage sur les marges, en plus des investissement de compétitivité (baisse des prix, transformation des modèles économiques).
  • Par ailleurs, l’évolution rapide des habitudes de consommation en faveur du commerce de proximité pose des défis structurels aux hypermarchés, qui dominent encore le paysage de la distribution française.
  • L’endettement des distributeurs français restent élevé, malgré les cessions d’actifs auxquelles ils ont procédé, et la qualité de crédit de certains n’en continue pas moins de s’affaiblir.  Les cessions accentuent par ailleurs la dépendance aux performances sur le marché français.

A lire aussi...