Les emprunts convertibles des entreprises cycliques offrent des opportunités

Stephanie Zwick et Leonardo Spangaro, Fisch Asset Management

1 minute de lecture

Face à la hausse des taux d’intérêt aux États-Unis et aux mesures de relance qui se prolongent, les allocations sectorielles et une sélection de titres appropriée jouent un rôle déterminant.

L’environnement macroéconomique préoccupe de plus en plus les investisseurs en emprunts convertibles. Face à la hausse des taux d’intérêt aux États-Unis et aux mesures de relance qui se prolongent, les allocations sectorielles et une sélection de titres appropriée jouent un rôle déterminant. Pour l’heure, nous privilégions les valeurs cycliques. En particulier, les secteurs qui profitent des scénarios de réouverture alors que la pandémie semble refluer présentent désormais un potentiel de rattrapage, à l’instar des compagnies aériennes et des croisiéristes. En revanche, nous avons tendance à éviter les emprunts convertibles dans les services aux collectivités et l’immobilier, des secteurs malmenés par la hausse des taux d’intérêt. Et, concernant les titres de croissance, la sélectivité, notamment en termes de valorisation, est essentielle. Il s’agit d’identifier les entreprises qui ne sont pas chères et occupent encore, autant que possible, une niche de marché rentable. Nous y voyons là un potentiel d'appréciation des cours. Sur le plan régional, nous sommes très vigilants à l’égard de la Chine compte du risque réglementaire difficilement prévisible et du cas Evergrande. Pour le moment, nos investissements y sont donc extrêmement sélectifs et nous privilégions davantage les marchés établis tels que les États-Unis, l’Europe et le Japon.

Cette année, à cause du recul de la volatilité implicite (-3 à -4%), le marché des emprunts convertibles a fait nettement moins bien que ce que l’évolution du marché actions aurait pu laisser prévoir. Dans la mesure où le marché était plutôt surévalué en fin d’année dernière après une performance très forte, nous estimons qu’il se situe à sa juste valeur après la correction de cette année. Le moment est donc propice pour démarrer une exposition aux emprunts convertibles ou renforcer ses positions existantes. Et, compte tenu de la sensibilité aux taux d’intérêt relativement faible, les hausses de taux à prévoir ne devraient pas avoir d’incidence particulière sur les emprunts convertibles. Selon nous, les actions sont et restent déterminantes dans l’évolution du marché des emprunts convertibles. Malgré une volatilité en hausse, nous sommes très optimistes pour le quatrième trimestre.

Les emprunts convertibles restent un instrument de financement intéressant pour les entreprises. Après avoir marqué le pas pendant la pause estivale, les nouvelles émissions sont reparties à la hausse fin septembre. Sur les neuf premiers mois de l’année, elles totalisent près de 133 milliards de dollars. En rythme annuel, nous atteindrions les 177 milliards de dollars, soit 10 milliards de dollars de plus qu’en 2020, une année déjà exceptionnelle (source: Refinitiv). En règle générale, les nouvelles émissions ont plus que compensé les remboursements et les échéances. Avec près de 700 milliards de dollars, le marché des emprunts convertibles se situe désormais à l’un de ses plus hauts niveaux depuis que les statistiques existent. Les investisseurs profitent ainsi d’une profondeur de marché appréciable et d’un vaste choix de titres. Dans l’ensemble, les nouvelles émissions ont été bien absorbées par le marché, soulignant la forte demande de la part des investisseurs. Par ailleurs, les investisseurs continuent de plébisciter les emprunts convertibles pour investir de manière défensive sur les marchés actions.

A lire aussi...