Disruption et innovation

Stephanie Zwick et Leonardo Spangaro, Fisch Asset Management

2 minutes de lecture

Les obligations convertibles sont parfaites pour investir dans les mégatendances de demain.

L’univers des obligations convertibles se caractérise par une importante représentation structurelle des secteurs de croissance et d’entreprises en développement, autrement dit dotées de modèles économiques disruptifs. Cette caractéristique s’explique par le fait que l’émission d’obligations convertibles permet aux entreprises de croissance cotées en Bourse d’accéder plus vite à de nouveaux capitaux que par le biais de titres de créance traditionnels.

La composition des obligations convertibles allie en effet une obligation et une option d’achat de l’action de l’émetteur sous-jacent. L’investisseur a ainsi l’opportunité de participer directement au succès futur de l’entreprise qu’il aura soutenue comme créancier dès ses premières heures. Il obtient également la possibilité de devenir plus tard actionnaire de l’entreprise et de continuer à profiter de sa réussite. L'émetteur peut placer son obligation convertible à un coupon plus faible qu'une obligation ordinaire, en raison de l’option d’achat qu’elle intègre. De plus, il n’a plus à effectuer de remboursements dès lors que l'investisseur exerce cette option d’achat, ce qui permet de minimiser les coûts et les flux sortants de capital, un aspect clé pour les entreprises de croissance.

Mégatendances: les secteurs durables dans les années à venir

Nous avons identifié les mégatendances suivantes: changement climatique et raréfaction des ressources, progrès technologique, urbanisation rapide, changement sociétal et élévation du niveau de richesse mondial. L’univers des obligations convertibles permet d'investir dans toutes ces mégatendances et les entreprises qui y sont liées.

Les batteries sont la clé de voûte de l’électromobilité
et des énergies renouvelables.

L’un des thèmes de marché les plus en vogue et les plus prometteurs actuellement est l’hydrogène. Étudiée depuis des dizaines d’années, cette technologie joue un rôle essentiel dans la poursuite des objectifs liés au changement climatique. Son usage atteint aujourd’hui des sommets d’efficacité en termes de performance et de coût. Elle devrait effectuer une percée décisive sur le marché en général, grâce à la forte croissance de la demande en énergie durable et renouvelable. De nombreux émetteurs d’obligations convertibles procurent une exposition importante.

Le secteur des transports joue un rôle majeur dans la transition vers une économie sans impact sur le climat. De nombreux pays subventionnent donc l’achat de voitures électriques (par ex. la Chine, premier marché automobile mondial), ou appliquent des quotas de véhicules électriques. Outre les aides publiques, le progrès technologique favorise également cette croissance soutenue. On trouve des titres d'obligations convertibles de constructeurs de voitures électriques chinois et américains connus.

On observe aussi une poussée spectaculaire du développement des énergies renouvelables, en vue de substituer totalement les combustibles fossiles dans la production d’électricité. Les énergies solaires, éoliennes et hydrauliques nécessitent une expansion considérable et mobilisent le soutien des pouvoirs publics dans le monde entier. Ce thème de croissance est accessible via des obligations convertibles émises par des entreprises de toutes les tailles.

Les batteries sont la clé de voûte de l’électromobilité et des énergies renouvelables. Elles déterminent des facteurs essentiels comme l’autonomie, le temps de charge et les coûts pour les voitures électriques, ou la capacité et la charge de stockage pour les énergies renouvelables. Leur production nécessite divers matériaux et composants, tels que des métaux rares, des cathodes, des anodes et des séparateurs, dont les plus grands fabricants et fournisseurs appartiennent à l'univers des obligations convertibles.

Dans la consommation, l’abandon progressif de la viande au profit de sources de protéines végétales constitue une autre mégatendance liée au changement de la société. La chaîne d’approvisionnement des aliments cultivés ou végétaux contient de nombreuses start-ups, mais aussi des grands groupes mieux établis. Certains sont également présents sur le marché des obligations convertibles.

Des secteurs de croissance et des futures tendances attractives parmi les obligations convertibles

L’an passé, des émissions d’obligations convertibles ont été réalisées par de nombreuses entreprises proposant des produits innovants et des services disruptifs en lien avec les mégatendances du marché, ce qui a nettement élargi le champ des opportunités. Cette année a également bien commencé, tant sur le front de l’activité du marché primaire que de la proportion d'émetteurs couvrant des mégatendances. L’univers d’investissement s’adapte donc en continu aux courants actuels, afin d’accroître encore et toujours le nombre d’opportunités prometteuses. Les toutes dernières évolutions montrent que les obligations convertibles, au-delà des avantages connus de la classe d’actifs, permettent de renforcer l’exposition aux mégatendances et de bénéficier d’opportunités liées à la croissance mondiale.

A lire aussi...