La conjoncture aux Etats-Unis, mais aussi en Europe, est actuellement encore tirée par des dépenses publiques élevées et une forte demande des consommateurs.
Evaluation de l'environnement macroéconomique
- La conjoncture aux Etats-Unis, mais aussi en Europe, est actuellement encore tirée par des dépenses publiques élevées et une forte demande des consommateurs. Cette évolution ne repose pas sur une large base et n'est pas durable. En outre, les dépenses publiques aux Etats-Unis poussent également les anticipations d'inflation et donc les taux d'intérêt à long terme à la hausse.
- La Fed risque ainsi de perdre le contrôle de l'extrémité longue de la courbe des taux américaine - les rendements des obligations du Trésor américain à 10 ans augmentent malgré la baisse des taux des Fed Funds. Une évolution similaire est observée en Europe.
- La liquidité mondiale (mesurée par la masse monétaire M2) montre une nette correction à la baisse depuis quatre mois, malgré la tendance haussière à long terme. Cette situation contraste avec la stabilité persistante des marchés d'actions, une divergence rare dans l'histoire qui constitue un signal d'alarme.
Implications pour les portefeuilles obligataires
- Ce n'est qu'en cas de nouvelle baisse de la masse monétaire M2 aux États-Unis ou d'une nouvelle hausse d'au moins 30 points de base des rendements des emprunts d'État à long terme aux États-Unis, en France et au Royaume-Uni par rapport aux niveaux actuels que l'exposition au risque devrait être réduite de manière significative.
- La tendance haussière des marchés d'actions, encore intacte à l'heure actuelle, a en outre un effet inflationniste et de hausse des taux d'intérêt. C'est pourquoi nous maintenons actuellement une fourchette neutre en termes de duration dans les portefeuilles.
- En ce qui concerne les obligations d'entreprises, nous privilégions actuellement les valeurs financières et les biens de consommation dans le secteur investment grade, et l'industrie de base, les biens d'équipement et les télécommunications dans le secteur high yield.
- Pour les obligations convertibles, nous accordons actuellement une plus grande importance aux secteurs de la cybersécurité et des semi-conducteurs, en raison de la tendance continue à l'IA.
- Parmi les marchés émergents, nous nous concentrons actuellement sur l'Amérique latine, notamment le Brésil, la Colombie et le Mexique, ainsi que sur certaines parties de l'Asie (dont la Corée du Sud).
Cliquez ici pour accéder à la FischView détaillée du mois de février (en anglais).