Les actions pétrolières à dividendes sont-elles une bonne affaire?

Paul de La Baume, FlowBank

2 minutes de lecture

Les actions pétrolières ont vu leurs cours de bourse chuter. Cette situation est-elle sur le point de changer?

© Keystone

La bonne performance de plus de 9% de l'indice S&P 500 depuis janvier semble être principalement grâce aux géants de la technologie comme Nvidia Corp (+ 158%), Meta Platforms (+ 119%) et d'autres poids lourds de la technologie comme Tesla et AMD.

Les innovations en matière d'intelligence artificielle ont sans aucun doute poussé certains poids lourds à la hausse de la technologie, mais d'autres sociétés ont gagné la confiance des investisseurs grâce à des réductions opérationnelles et à des mesures de réduction de la dette.

La volatilité et l'incertitude ont marqué les marchés mondiaux en 2023, mais l'industrie du pétrole et du gaz s'est montrée particulièrement sensible.

En 2023, la croissance est restée stable dans de nombreux pays clés et a même reculé dans certaines régions. Face à l'affaiblissement généralisé de la demande, les États membres de l'OPEP ont réagi à l'effondrement des prix du baril en procédant à des réductions surprises de la production afin de maintenir les prix de l'énergie à un niveau compétitif par rapport à l'inflation.

En avril 2023, l’OPE a annoncé une réduction de 1,16 million de barils par jour pour le mois de mai, ce qui n'a guère amélioré les perspectives de prix, l'indice du prix du Brent restant stagnant autour de 75-80 dollars.

Lors de la prochaine réunion des États membres de l'OPEP, le 4 juin 2023, les analystes prévoient de nouvelles réductions de la production.

Prendre une position sur le pétrole aujourd'hui signifie nécessairement aller à l'encontre de la foule et de l'élan à court terme.

Le directeur général du Tortoise Pipeline and Energy Fund a résumé le sentiment et les attentes des institutions le 1er juin lorsqu'il a déclaré que l'Arabie saoudite est frustrée que les prix du pétrole brut ne soient pas plus élevés, surtout après l'annonce surprise d'une réduction de la production en avril. Il pense que l'Arabie saoudite veut laisser le marché dans l'expectative.

Le dilemme du prisonnier

En fin de compte, une grande partie de l'industrie pétrolière et gazière semble engagée dans un dilemme de prisonnier multinational, chaque organisation et chaque État essayant de deviner ce que l'autre pense dans le but de positionner au mieux sa propre production, son propre rendement et ses propres revenus d'exportation.

Alors que les membres de l’OPEP se disputent, il n'est pas étonnant que de nombreuses actions américaines du secteur de l'industrie pétrolière et gazière aient beaucoup souffert en mai, malgré l'amélioration générale du marché.

Les valorisations des pétrolières

Mais les valorisations de ces actions à prix réduit peuvent signifier qu'elles sont simplement en vente pour des traders optimistes, faisant écho au sentiment du ministre saoudien de l'énergie à l'encontre des vendeurs à découvert et des spéculateurs baissiers dans l'attente d'une reprise imminente: «Je n'ai pas besoin de montrer mes cartes, je ne suis pas un joueur de poker [...] mais je leur dirais simplement de se méfier».

Comme pour la plupart des investissements, il est difficile de battre un ETF bien géré si l'on est optimiste sur un secteur particulier. Les ETFs permettent de profiter de la hausse du secteur tout en gérant le risque systématique propre à chaque entreprise qui découle de la constitution indépendante d'un portefeuille.

Si les actions pétrolières vous intéressent, le XLE pourrait être votre choix préféré. XLE réplique l'indice Energy Select Sector Index, qui comprend toutes les actions du secteur de l'énergie au sein de l'indice S&P 500.

Si vous préférez faire cavalier seul, certaines actions en vente en ce moment sont parfaites pour un portefeuille pétrolier en plein essor.

En conclusion

Dans un contexte d'imprévisibilité économique mondiale, les valeurs pétrolières et gazières offrent de bonnes perspectives pour les investisseurs. Ces valeurs, mises à mal par des pressions extérieures, sont prêtes à rebondir, mais prendre une position sur le pétrole aujourd'hui signifie nécessairement aller à l'encontre de la foule et de l'élan à court terme.

A lire aussi...