Les actifs américains restent un pilier des portefeuilles

Jean Boivin, Wei Li, Vivek Paul, Devan Nathwani, BlackRock Investment Institute

1 minute de lecture

Les actions américaines se sont envolées après avoir reculé le mois dernier, en même temps que les obligations et le dollar américains.

Points principaux

  • Les actifs américains toujours privilégiés - La dégradation de la note de la dette américaine par Moody’s met en lumière des défis importants. Nous évaluons différents scénarios à long terme, mais considérons que les actifs américains conservent un rôle clé dans les portefeuilles mondiaux.
  • Contexte de marché - Les actions américaines ont progressé de 2% la semaine dernière, portées par un rallye dans le secteur technologique. L’indice S&P 500 affiche désormais une hausse de 22% par rapport à ses creux d’avril. Les rendements des bons du Trésor américain à 10 ans ont légèrement augmenté sur la semaine.
  • À surveiller - Cette semaine, nous surveillons les indices PMI flash mondiaux à la recherche de premiers signaux sur l’impact du désamorçage commercial entre les États-Unis et la Chine sur le moral des entreprises. Toutefois, les données devraient rester volatiles.

Les actions américaines se sont envolées après avoir reculé le mois dernier, en même temps que les obligations et le dollar américains. Ce repli généralisé a ravivé les débats sur une possible perte d’attractivité à long terme des actifs américains. La dégradation de la note souveraine des États-Unis par Moody’s vient conforter notre conviction de longue date: les investisseurs exigeront une rémunération plus élevée pour compenser le risque lié à la détention d’obligations américaines de long terme, dont les rendements restent aujourd’hui relativement faibles. Nous continuons à considérer les actifs américains comme un pilier des portefeuilles. Mais dans un contexte incertain, il reste difficile d’avoir une conviction forte autour d’un scénario central unique dans notre allocation stratégique.

 

 

Pour accéder au Weekly Commentary dans son intégralité, en anglais, cliquez ici

A lire aussi...