Malgré sa complexité, le marché des actions européennes possède d’importants atouts qui justifient une vision positive sur le long terme. La transition énergétique, stimulée par l’engagement ferme de l’UE à réduire les émissions de carbone, entraîne un profond remodelage de l’environnement économique et les entreprises qui s’adaptent de manière proactive à cette transformation sont appelées à surperformer sur le long terme. De belles opportunités se présentent dans les secteurs des énergies renouvelables, des équipements efficients sur le plan énergétique, des bioplastiques et de l’hydrogène. Tous bénéficient d’un soutien réglementaire important ainsi que d’une demande croissante des consommateurs.
De multiples feux verts
Les actions européennes bénéficient également d’un environnement de taux différencié, de valorisations très raisonnables, des premiers signes d’une activité économique qui reprend, même modérément, et de distributions généreuses pour les actionnaires. A l’avenir, la sélection des entreprises et celle des thèmes d’investissement devraient être les principaux moteurs de performance. Reste à définir ce qu’est une entreprise de qualité d’un point de vue prospectif. Sur le plan des thèmes d’investissement, la révolution induite par l’intelligence artificielle (IA) devrait avoir de nombreuses retombées.
En matière de valorisations, les actions européennes affichent un profil risque/rendement équilibré. Le marché n’est ni particulièrement bon marché, ni excessivement cher et il est soutenu par une croissance des bénéfices qui s’est récemment avérée plus forte que prévu (au deuxième trimestre, les entreprises européennes ont affiché une hausse de leurs bénéfices pour la première fois depuis cinq trimestres). Cette résilience est particulièrement marquée chez les leaders actifs dans l’industrie, la santé et la technologie, nombre d’entre eux étant bien placés pour prospérer dans une économie mondiale en mutation.
Le secteur de la santé offre de belles opportunités et des titres qui ont souffert en période électorale affichent des valorisations convaincantes. Réputé pour sa capacité à générer du cash, ce secteur est sur le point de proposer des innovations majeures dans des affections telles que le cancer du sein et des poumons, les maladies rares, la maladie d’Alzheimer, les maladies respiratoires chroniques de type BPCO et les maladies cardiovasculaires. De nombreuses entreprises pharmaceutiques européennes pourraient être en mesure de développer des médicaments à forte valeur ajoutée (blockbusters), un facteur qui n’est pas encore totalement intégré dans le cours de leurs actions.
En quête de qualité dans la croissance durable
Investir en actions européennes ou investir directement dans l’économie européenne sont deux choses très différentes: la volatilité actuelle doit être envisagée comme une occasion intéressante pour ajouter une exposition de qualité à un portefeuille diversifié. Et, pour ce qui concerne la croissance durable, trois titres sortent du lot, en l’occurrence AstraZeneca, Beiersdorf et SAP.
AstraZeneca est axé sur la recherche, le développement et la commercialisation de médicaments dans cinq domaines prioritaires, à savoir l’oncologie, les maladies cardiovasculaires, rénales et métaboliques, les maladies respiratoires et l’immunologie, les maladies rares et enfin les vaccins et thérapies immunes. Pour ce qui concerne le cancer, bien que les taux de survie aient augmenté ces trente dernières années, cette maladie reste la deuxième cause de décès. Et malgré des progrès considérables, notamment en immuno-oncologie (basée sur la stimulation des défenses immunitaires de l’organisme pour lutter contre les cellules cancéreuses), de nombreux besoins restent insatisfaits. L’oncologie est le domaine thérapeutique le plus important dans la mesure où il représente plus de 200 milliards de dollars de ventes, en augmentation de 10% annuellement.
AstraZeneca est l’entreprise qui offre la meilleure exposition, sur le plan qualitatif ainsi que quantitatif, à de multiples modalités de traitement. Sa croissance compte parmi les plus fortes du secteur alors que sa valorisation reste intéressante. Le potentiel de ses différents moteurs de croissance ainsi que celui de l’anticorps conjugué Dato-DXd est sous-estimé, notamment au vu de son pipeline de produits en recherche et développement qui promet une croissance très supérieure à la moyenne jusqu’en 2030 au moins.
Expansion sur terre et dans le nuage
Beiersdorf, l’un des principaux fabricants européens de produits d’hygiène et de beauté, est en train de réussir son redressement stratégique. L’entreprise, dont 83% du chiffre d’affaires provient de la division grand public, avec Nivea en tête, axe ses efforts sur le management, les innovations, moins nombreuses, mais avec un impact plus important, la communication numérique et l’expansion géographique. Beiersdorf devrait enregistrer une croissance organique robuste grâce à l’innovation et l’expansion de Nivea et Eucerin. Disposant d’un pipeline de qualité, le fabricant a centré sa stratégie sur les soins de la peau basés sur des fondements scientifiques, ce qui s’est avéré différenciant et fructueux.
SAP qui occupe la 4e place dans l’édition de logiciels au plan mondial déplace tout son portefeuille initial vers le «cloud». La migration vers le SAP S/4HANA Cloud Public Edition, un progiciel de gestion intégré fourni via internet et qui permet aux entreprises d’accéder à leurs applications stratégiques à tout moment, est à l’origine d’une croissance significative (de 30% pour tout le logiciel ERP cloud). En effet, la clientèle remplace les systèmes ERP monolithiques afin d’accélérer l’innovation, de se préparer à adopter l’IA et d’exploiter pleinement le potentiel de l’UX (User Experience) modernisée de SAP. Son «Rise with SAP» recèle également un fort potentiel de ventes croisées. Les migrations vers l’infonuagique permettent de multiplier la maintenance par un facteur 2 à 3, ce qui augure d’une croissance du chiffre d’affaires lié au «cloud» qui durera plus longtemps que prévu initialement et qui sera également plus élevée.
Ces quelques exemples démontrent bien que même si le marché des actions européennes peut sembler complexe, notamment au vu des incertitudes actuelles, il offre également des opportunités, notamment dans l’optique d’une gestion durable.