L'emploi américain à nouveau étonnamment robuste

Christian Scherrmann, DWS

1 minute de lecture

Les chiffres actuels indiquent qu'il n'y aura probablement pas de nouvelle baisse des taux d'intérêt en janvier, alors que les marchés ne s'attendent désormais à de nouvelles baisses qu'au second semestre.

Le marché de l'emploi américain s'est montré une nouvelle fois très robuste, avec 256’000 nouveaux postes créés en décembre, un chiffre nettement supérieur aux attentes. La reprise dans le commerce de détail a été un moteur, mais les autres secteurs ont également enregistré un rythme solide. Dans le secteur manufacturier, l'évolution a été négative, ce qui correspond au sentiment actuel. Les craintes d'un regain de tensions commerciales pourraient également être à l'origine de cette situation. Le taux de chômage a baissé à 4,1% grâce à de solides embauches.

Malgré la robustesse de la demande, les salaires n'ont pas réagi de manière sensible et ont augmenté de 0,3% par rapport au mois précédent, ce qui correspond à la valeur de novembre. Cela est conforme à l'évaluation de la Réserve fédérale américaine selon laquelle les marchés du travail n'exercent pas actuellement de pressions inflationnistes supplémentaires et ne devrait pas accentuer sa communication plutôt faucon ces derniers temps. Les chiffres actuels indiquent qu'il n'y aura probablement pas de nouvelle baisse des taux d'intérêt en janvier, alors que les marchés ne s'attendent désormais à de nouvelles baisses qu'au second semestre. Il reste à voir si la robustesse persistante de la demande de main-d'œuvre est due à l'euphorie post-électorale. Mais si cette robustesse se poursuit, cela plaide certainement en faveur d'un maintien des taux d'intérêt par la Réserve fédérale américaine à un niveau plus élevé encore un peu plus longtemps que ce qui était prévu il y a quelques mois.

A lire aussi...