Le Worldcoin: révolution technologique ou danger réel?

Charles-Henry Monchau, Banque Syz

5 minutes de lecture

Sam Altman, le patron d’OpenAI, a lancé le Worldcoin, une nouvelle cryptomonnaie dotée d'un système de vérification de l'identité à partir de l'iris humain.

© Keystone

Imaginez un monde où l’accès à l’économie mondiale serait accessible à toutes et à tous. Cette idée peut sembler ambitieuse, mais pour Worldcoin, c’est la mission qui l’anime. Tout a commencé par une simple question: «Et s’il existait un moyen de distribuer gratuitement des parts d’un nouveau jeton numérique à tous les habitants de la planète? Si une telle approche avait été adoptée avec le bitcoin, quel aurait été l’impact sur l’autonomisation des individus?» C’est de ce concept ambitieux qu’est né Worldcoin, un protocole à code source ouvert visant à créer une identité universelle et une utilité publique financière pour tous.

Qu’est ce que le Worldcoin?

Worldcoin est un écosystème innovant conçu pour être décentralisé, ce qui signifie qu’il est controllé par sa communauté d’utilisateurs. L’écosystème comprend les éléments suivants:

  • Un «World ID»: cette identité numérique préservant la vie privée vise à résoudre des problèmes importants liés à l’identité, notamment en prouvant l’unicité de la personne.
  • Le jeton numérique Worldcoin: Il s’agit du premier jeton distribué gratuitement à l’échelle mondiale à des personnes, simplement parce qu’elles sont des individus avec une identité unique.
  • La «World App»: Cette application autonome permet d’effectuer des paiements, des achats et des transferts à l’échelle mondiale en utilisant le jeton Worldcoin, des actifs numériques, des stablecoins et des monnaies traditionnelles.

Comme récemment souligné par Sam Altman, le Worldcoin est à la fois une blockchain centrée sur la vérification de l’identité d’utilisateurs humains mais aussi un moyen de poser les jalons d’un revenu universel de base au niveau mondial, financé par l’intelligence artificielle.

Orb: Le dispositif de vérification de l’unicité

L’Orb, outil indispensable à l’écosystème de Worldcoin, est un capteur biométrique qui vérifie l’identité unique d’un utilisateur. Pour ce faire, il capture des images d’un individu et de son iris, garantissant ainsi que la personne est réelle. En plus de l’image, la technologie atteste que l’utilisateur est bien un humain, et non un robot hyper réaliste animé par une IA. Tout a est conçu autour de la vie privée: les données sont chiffrées et associées à des identifiants anonymisés, entre autres mesures. Les détails techniques précis du Orb sont disponibles, et le code est totalement open source.

Selon Worldcoin, la Worldcoin Foundation et son contributeur Tools for Humanity ne partagent pas et ne partageront jamais de données personnelles, y compris des données biométriques, avec des personnes qui ne travaillent pas ou n’aident pas le projet Worldcoin. Si cette déclaration peut rassurer certains, d’autres pourraient y voir une échappatoire permettant de partager des données avec des tiers sous prétexte qu’ils «travaillent ou participent» au projet.

Le jeton numérique  Worldcoin (WLD): comment en acquérir et pour quelle utilité?

Vous pouvez donc commencer dès maintenant à rejoindre le projet et obtenir vos premiers 25 WLD. Il vous faudra deux choses: télécharger l’application World App sur votre smartphone Android ou iPhone et vérifier physiquement votre identité avec un Orb, accessible pour le moment uniquement dans certaines villes.

En effet, plusieurs pays (dont les États-Unis) l’interdisent actuellement, ce qui suscite des questions sur sa sécurité et sa légitimité. Dès le lancement du réseau principal de Worldcoin à la fin du mois de juillet, les utilisateurs qui le peuvent ont reçu des jetons et pourront continuer à réclamer leur jeton gratuit toutes les semaines.

D’ici la fin de l’année 2023, la firme assure que plus de 15 000 Orb seront disponibles dans le monde.

Les jetons Worldcoin peuvent être utilisés pour une variété d’usages potentiels après le lancement du réseau principal:

  • Gouvernance: Le WLD donnera à ses détenteurs la possibilité de façonner l’avenir du protocole.
  • L’application mondiale: Les utilisateurs peuvent utiliser le jeton WLD pour effectuer des paiements dans l’application.
  • Réserve de valeur: Certains utilisateurs peuvent utiliser les jetons WLD comme réserve de valeur

Tout comme la plupart des jetons numériques, la valeur des jetons WLD peut fluctuer. En outre, en cas de succès, ce protocole pourrait devenir la méthode d’authentification universelle pour une toute nouvelle génération d’Internet, ce qui donnerait de la valeur à cette monnaie. C’est peut-être pour cette raison que certains des plus grands noms de la Silicon Valley investissent massivement dans la société. La société de capital risqué Andreessen Horowitz a récemment supervisé une levée de fonds de 100 millions de dollars qui a fait passer l’évaluation de la startup de 1 milliard de dollars à 3 milliards de dollars. Ceux qui souhaitent acquérir plus de WLD peuvent en acheter après le lancement du réseau principal, devenir un opérateur Worldcoin ou recevoir une bourse Worldcoin de la Worldcoin Foundation pour leur contribution au projet.

L’avenir du Worldcoin

Worldcoin est soutenu par une communauté mondiale de développeurs, d’économistes et de scientifiques. Le Worldcoin est destiné à devenir un réseau public appartenant à tous. La Worldcoin Foundation est le gestionnaire initial du protocole, dont elle favorise la croissance jusqu’à ce qu’il devienne autosuffisant.

Tools for Humanity (TFH), une entreprise technologique internationale, a dirigé le développement initial de Worldcoin et exploite l’application World App. Bien qu’elle ne soit plus affiliée à la Worldcoin Foundation, TFH continuera à développer des outils pour soutenir Worldcoin et au-delà.

Un tweet recent de Sam Altman montre qu’il s’agit avant tout d’un projet experimental sans aucune garantie de succès. Son caractère universe est très ambitieux, mais le fait que l’offre de jetons soit illimitée dans le temps  va très certainement avoir un impact sur l’intérêt des investisseurs pour ce jeton.

Worldcoin: l’envers du décor

1. Sécurité et préservation de la vie privée des utilisateurs

Worldcoin présente des risques importants en matière de sécurité et de protection de la vie privée, qui ont suscité l’inquiétude de la communauté cryptographique et des organismes de réglementation. La forte dépendance de la plateforme à l’égard de la biométrie, en particulier les scans de l’iris, pour l’inscription et l’identification des utilisateurs, a été un point de discorde majeur.

Selon le fondateur d’Ethereum, Vitalik Buterin, Worldcoin est confronté à quatre problèmes majeurs: la protection de la vie privée, l’accessibilité, la centralisation et les questions de sécurité. La centralisation des Orbs de Worldcoin, les dispositifs matériels responsables de la capture des scans de l’iris, est particulièrement préoccupante. Cette centralisation pourrait conduire à l’installation de portes dérobées par des fabricants d’orbes malveillants ou compromis, permettant la création de fausses identités humaines. Ces identités frauduleuses pourraient être utilisées à des fins de transactions illicites ou d’activités illégales, ce qui menacerait l’intégrité et la fiabilité du système.

Une autre inquiétude concerne la possibilité de générer un grand nombre d’identités à l’aide de photographies ou d’empreintes 3D de faux individus générées par l’IA. Il pourrait en résulter un afflux d’identités frauduleuses, ce qui compromettrait encore davantage l’intégrité du système.

La collecte et le stockage par Worldcoin de données biométriques, telles que les scans de l’iris et les images de reconnaissance faciale, soulèvent également de sérieuses préoccupations en matière de protection de la vie privée. Bien que la société affirme ne stocker que l’unicité du motif de l’iris et effacer immédiatement les images liées au balayage du globe oculaire, les critiques soutiennent que toute collecte à grande échelle de données biométriques augmente le risque d’utilisation abusive, en particulier compte tenu de l’irréversibilité des enregistrements de la blockchain.

Un marché noir des comptes Worldcoin est déjà apparu, avec des comptes vendus à des prix très bas, à partir d’un dollar, sur des plateformes telles que Telegram, comme l’a rapporté ZachXBT, un fin limier de la cryptographie.

2. Préoccupations réglememtaires

Les différents organismes de réglementation, tels que la Securities and Exchange Commission (SEC), la Commodity Futures Trading Commission (CFTC), la Federal Trade Commission (FTC) et d’autres organismes régissant le marché américain des crypto-monnaies, n’ont jamais interdit aucune forme de crypto-monnaie aux États-Unis.  Néanmoins, il se peut que Worldcoin adopte une approche prudente afin d’éviter d’éventuelles réactions négatives.

Worldcoin n’est pas disponible aux États-Unis ou en Chine, comme l’indiquent ses conditions d’utilisation, qui interdisent explicitement l’accès aux personnes américaines et chinoises, y compris les citoyens, les résidents et les sociétés basés aux États-Unis ou en Chine. De plus, les principaux échanges basés aux États-Unis, tels que Coinbase et Kraken, ne l’ont pas répertorié. Certains partisans de la crypto-monnaie estiment qu’il s’agit d’un titre non enregistré.

Malgré cette restriction, Worldcoin a inclus des villes américaines, telles que Miami, San Francisco et New York, dans sa «tournée Orb», qui visait à éduquer et à faciliter les inscriptions à World ID à l’aide de l’appareil Orb.

Étonnamment, l’Union européenne, connue pour ses mesures réglementaires strictes en matière de sécurité et de protection de la vie privée, a autorisé Worldcoin.

Toutefois, certains pays, dont le Royaume-Uni, commencent à s’interroger sur le projet Worldcoin. Les organismes de réglementation britanniques s’inquiètent du traitement des données biométriques par Worldcoin et enquêtent pour s’assurer de la conformité avec les réglementations en matière de protection des données.

3. Préoccupations éthiques

Les essais en orbite de Worldcoin, principalement dans des pays en développement ou du tiers-monde en Asie et en Afrique, ont soulevé des questions éthiques. En effet, la majorité des pays où les données biométriques des premiers utilisateurs ont été collectées, à savoir l’Indonésie, le Kenya, le Soudan, le Ghana, le Chili et la Norvège, ne disposent pas de réglementations aussi strictes en matière de protection de la vie privée que les pays d’Europe ou les États-Unis. Certains experts, comme Pete Howson de l’université de Northumbria, considèrent les actions de Worldcoin comme une forme de crypto-colonialisme, où des communautés vulnérables sont soumises à des expériences de blockchain et de crypto-monnaie sans avoir la possibilité de s’y opposer. La nature décentralisée de la technologie blockchain exacerbe les dommages causés par le colonialisme de données, car elle conduit à une responsabilité limitée lorsque des problèmes surviennent.

La MIT Technology Review a révélé le recrutement trompeur par Worldcoin de son premier million d’utilisateurs tests, impliquant des travailleurs exploités et des distributions d’argent.

Les principaux critiques soutiennent que l’approche de Worldcoin pose de sérieux risques pour la vie privée en incitant des personnes vulnérables à livrer leurs données biométriques en échange d’une petite somme d’argent.

De plus, des inquiétudes ont été soulevées quant à l’équité, car 20 % des pièces de Worldcoin ont déjà été attribuées, 10 % aux employés à temps plein de Worldcoin et 10 % aux investisseurs. Cette répartition soulève des questions quant à l’importance que l’entreprise prétend accorder à l’équité.

Conclusion

Les crypto-monnaies désignent un système monétaire décentralisé basé sur la blockchain et sécurisé par la cryptographie. La principale distinction entre le Worldcoin et les autres crypto-monnaies est le processus de vérification utilisé pour déterminer si la personne qui détient la monnaie numérique est une personne réelle. Pour acquérir et utiliser des Worldcoin, il vous faut juste détenir un «crypto-wallet» à condition qu’il soit prouvé que l’entité qui le détient est une personne. Le balayage de l’iris de l’orbe est utilisé pour déterminer cette appartenance, et chaque personne a alors droit à un certain montant de monnaie numérique.

Même si la mission de Worldcoin est noble et ambitieuse, ce projet va devoir éviter de nombreux pièges réglementaires, éthiques et de préservation de l’indentité des utilisateurs. Le processus d’adoption de ce crypto-actif n’en est qu’à ses balbutiements et rien ne laisse présager que les investisseurs et utilisateurs y perçoivent un quelconque intérêt tant le potentiel d’appréciation semble limité en comparaison à des crypto-monnaies tels que l’ether ou le bitcoin.

A lire aussi...