Le virage plus ferme de la BCE améliore les perspectives de l'euro

Luc Luyet & Alessandro Cortese, Pictet Wealth Management

1 minute de lecture

La fin des taux d'intérêt négatifs pourrait s'avérer particulièrement positive pour les flux d'investissements de portefeuille dans la zone euro.

Le changement ferme dans la rhétorique de la BCE lors de sa réunion de politique monétaire de février suggère que les écarts de taux à court terme pourraient devenir moins négatifs pour l'euro.

Plus important encore, les flux nets d'investissements de portefeuille dans les titres de créance de la zone euro pourraient s'améliorer de manière significative, inversant les sorties de fonds qui ont découlé de l'introduction des taux négatifs et du programme d'achats d'actifs par la BCE en 2014 et 2015.

Par conséquent, nous avons décidé de réviser à la hausse nos projections pour l'EUR/USD afin de prendre en compte des risques de baisse plus limités à court terme et la possibilité de quelques surprises à la hausse à moyen terme. Nos projections pour l'euro sont désormais de 1,13 USD dans trois mois (contre 1,10 USD précédemment), 1,15 USD dans six mois (contre 1,10 USD précédemment) et 1,19 USD dans 12 mois (contre 1,15 USD précédemment).

A lire aussi...