Le Vietnam devrait surperformer en 2023

Daryl Liew, SingAlliance

2 minutes de lecture

Après un excellent cru en 2022, l’économie vietnamienne devrait grimper de 6% cette année, alimentée par la consommation, le tourisme et les dépenses d'infrastructure.

En Asie, le Vietnam est considéré comme un modèle de croissance à long terme. Porté par une population jeune, instruite et dynamique, le pays a attiré au cours de la dernière décennie d'importants investissements directs étrangers («IDE»), avec de grands conglomérats internationaux installant des usines de fabrication dans le pays. Ces IDE se sont accélérés au cours des dernières années, le Vietnam ayant bénéficié des tensions croissantes entre les Etats-Unis et la Chine, qui ont conduit certaines entreprises à délocaliser leurs activités en dehors de la Chine.

L’année 2022 a été excellente pour le Vietnam: la croissance du PIB a rebondi de 8%, essor le plus rapide en 25 ans, grâce à une reprise de la consommation intérieure et des exportations, alors que le pays sortait de la pandémie. Bien que l'on ne s'attende pas à ce que cette croissance exceptionnelle se répète en 2023, elle devrait tout de même augmenter de 6%, alimentée par la consommation, le tourisme et les dépenses d'infrastructure. Les ventes de détail ont retrouvé leurs niveaux d'avant la pandémie (plus de 9% en glissement annuel), tandis que le tourisme a rebondi de 60% en glissement annuel avec une marge de progression car les touristes chinois, représentant auparavant environ un tiers des visiteurs du pays, manquent toujours à l'appel.

Le principal frein à la croissance cette année est un ralentissement potentiel des exportations. Cela est dû à la constitution de stocks excédentaires par les détaillants internationaux en 2022, dont la résorption prendra probablement quelques trimestres, et au risque d’un ralentissement de l'économie mondiale. Le secteur immobilier a également été un obstacle à la croissance. A l'instar de la Chine qui a sévi contre les promoteurs immobiliers surendettés, le Vietnam a imposé des conditions et des exigences plus strictes sur les placements d'obligations privées en septembre 2022; l'autorité de régulation bancaire a également renforcé son contrôle sur les prêts bancaires accordés au secteur. Cette mesure a entraîné une pénurie de liquidités et les promoteurs immobiliers ont du mal à lever des fonds. Dix promoteurs au moins ont informé la bourse vouloir retarder le remboursement des obligations en circulation ou le paiement des intérêts, en raison de problèmes de trésorerie. Selon les estimations, 6,7 milliards de dollars d'obligations d'entreprises du secteur devraient arriver à échéance en 2023, ce qui pourrait inciter les promoteurs à arrêter ou à retarder leurs projets.

En dépit de la forte croissance économique en 2022, le marché boursier vietnamien est resté à la traîne et se négocie actuellement à des valorisations faibles

Le gouvernement, ayant reconnu le problème, a récemment autorisé les émetteurs à différer les paiements jusqu'à deux ans, leur donnant ainsi plus de temps pour chercher d'autres sources de financement. La banque centrale a également abaissé son taux d'escompte de 4,5% à 3,5% afin de stimuler la croissance domestique dans un contexte mondial incertain. Si elle est répercutée par les banques, cette baisse des taux pourrait soulager les promoteurs. La bonne nouvelle est que les problèmes du secteur ne sont pas liés à la demande, car il semble y avoir une forte demande sous-jacente de logements. Il est toutefois important que les autorités facilitent la livraison continue des projets immobiliers aux acquéreurs, faute de quoi la confiance des investisseurs pourrait en pâtir.

Sous l'effet d'une campagne anticorruption en cours, le Vietnam connaît également cette année des bouleversements politiques. Le président Nguyen Xuan Phuc a démissionné en janvier, assumant la responsabilité d'une série de scandales de corruption très médiatisés qui ont également entraîné le limogeage de deux vice-premiers ministres. Si tout cela a été présenté comme une mesure nécessaire pour assainir la gouvernance du Vietnam afin de continuer à attirer les IDE, cela pourrait aussi être considéré comme une manœuvre politique, le chef du parti, Nguyen Phu Trong, renforçant sa base de pouvoir. Les campagnes de lutte contre la corruption pourraient conduire à une paralysie si les politiques hésitent à s'engager dans des initiatives par crainte de représailles futures; cependant, les mesures prises en janvier pourraient marquer la fin de ces incertitudes.

En dépit de la forte croissance économique en 2022, le marché boursier vietnamien est resté à la traîne (-32%) et se négocie actuellement à des valorisations faibles (9,7 fois le PER). L’économie étant toujours en passe d’enregistrer une croissance solide cette année, les actions vietnamiennes ont le potentiel de se redresser en 2023. Un catalyseur possible pourrait être le passage tant attendu du pays au statut de marché émergent. Le Vietnam est toujours classé comme un marché frontière, en raison de l'exigence de préfinancement et des limites de propriété étrangère.

A lire aussi...