Le vaste spectre des incertitudes place les obligations convertibles en ligne de mire

Stephanie Zwick, Fisch Asset Management

2 minutes de lecture

Certes, la situation géopolitique pourrait retarder le resserrement attendu des politiques monétaires, mais un changement de cap de la part des banques centrales ne permettra pas de la résoudre.

Les investisseurs sont actuellement confrontés à un nombre exceptionnellement élevé d’incertitudes simultanées. D’abord, même dans l’hypothèse d’une résolution rapide du conflit, l’invasion de l’Ukraine par la Russie aura de multiples répercussions géostratégiques et économiques. Certains postulats de marché présents de longue date, par exemple, la poursuite indéfinie de la mondialisation, avaient déjà commencé d'être ébranlés pendant la crise du coronavirus; désormais, ils se voient franchement remis en cause. D’autre part, l’inflation obstinément élevée, dans un contexte de hausse des taux, exige un ajustement des portefeuilles d'investissement. Certes, la situation géopolitique pourrait retarder le resserrement attendu des politiques monétaires, mais un changement de cap de la part des banques centrales ne permettra pas de la résoudre.

Dans un contexte de marché aussi incertain, et par conséquent si volatil, les obligations convertibles se distinguent grâce à leurs caractéristiques: depuis début 2022, la combinaison unique de leur participation aux mouvements haussiers des marchés actions et d’une protection en cas de repli des cours a fait ses preuves. Jusqu’à présent, les obligations convertibles enregistrent une baisse moyenne nettement inférieure à celle des actions. En cas de rebond des marchés, la classe d’actifs mettra donc relativement moins de temps pour effacer ses pertes et repartir de plus belle. Nous privilégions actuellement les secteurs qui, selon nous, devraient jouer un rôle clé dans le retour à la bipolarité du monde à laquelle les entreprises vont devoir s’adapter.

Les énergies (renouvelables et fossiles) demeurent une thématique centrale

Le secteur de l’énergie occupera une place importante au cours des prochaines années dans le cadre des efforts de l’Europe pour réduire sa dépendance envers les importations russes, de pétrole, de charbon et de gaz. Pour remplacer celles-ci, d’autres sources devront être utilisées et cette tendance bénéficiera autant aux compagnies pétrolières non russes qu’aux producteurs de gaz de schiste américains. Les fournisseurs d'énergie solaire et éolienne devraient également profiter des investissements massifs à venir dans le domaine énergétique qui concerneront également les fabricants de composants majeurs du réseau électrique, par exemple, les câbles. Compte tenu de la hausse des cours pétroliers et de la pression des États, la mobilité électrique pourrait également devenir une réalité bien plus vite que prévu, bénéficiant dans une large mesure aux gestionnaires de réseaux d’électricité, aux fabricants de technologies liées aux batteries et aux constructeurs de véhicules électriques. Étant donné que l’univers des obligations convertibles contient proportionnellement plus d’entreprises de croissance que le marché traditionnel, les opportunités d'investissement à disposition sont multiples.

La géopolitique rend la cyber-sécurité prioritaire

L’actualité de ces dernières semaines a porté sur le devant de la scène le monde jusqu’à présent secret de la guerre électronique. Des agences d’État et des groupes d'intervention de «hackers» cherchent à remporter la guerre de l’information et à perturber l’activité des parties adverses. Le rôle décisif des sociétés de cyber-sécurité dans la protection des institutions gouvernementales et des entreprises contre les attaques et les actions de déstabilisation est à présent bien plus visible et gagne aussi en importance dans le domaine de l'investissement; ce qui vaut aussi pour la classe d’actifs des obligations convertibles. D’une manière générale, les entreprises bénéficiant d’un solide positionnement concurrentiel, de bilan sains, d'importantes marges bénéficiaires et d'une dynamique d’offre/demande assez rigide constituent un choix de premier ordre pour les portefeuilles d’obligations convertibles.  Selon nous, ces entreprises devraient mieux résister à la hausse des coûts de production et de l’inflation.

Le choix du moment du début et du renforcement des expositions représente fondamentalement une des plus grosses difficultés pour les investisseurs. Dans ce contexte, les obligations convertibles peuvent apporter un outil précieux en permettant de disposer déjà d’une exposition au moment où le rebond des marchés surviendra. Et, si une nouvelle correction survient, leur protection intrinsèque offrira à son tour une couverture. Depuis 25 ans, la classe d’actifs a démontré qu’elle renforçait la stabilité d'un portefeuille (d’actions ou diversifié) sans que les investisseurs n’aient à pâtir de performances sensiblement plus faibles sur un cycle de marché d'actions.

A lire aussi...