Le taux de référence de la BCE devrait attendre 2,75% à 3% au début de 2023

Samy Chaar, Lombard Odier

1 minute de lecture

Les augmentations substantielles des prévisions d'inflation de la Banque centrale européenne suggèrent d'autres hausses de taux avant toute pause.

La BCE reste optimiste car l'inflation de base dans la zone euro reste ferme et le marché du travail est toujours tendu. Avec une demande faible et aucun signe de surchauffe des marchés de l'emploi, les salaires augmentent à peu près deux fois moins vite qu'aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni. Les augmentations substantielles des prévisions d'inflation de la BCE suggèrent d'autres hausses de taux avant toute pause. Nous voyons donc le taux de référence atteindre 2,75% à 3% au début de 2023.

Une fois que les taux auront atteint leur sommet, la prochaine étape logique de la séquence de resserrement quantitatif (QT) consistera pour la BCE à réduire progressivement ses programmes d'achat d'actifs, probablement à partir de mars à un rythme d'environ 15 milliards d'euros par mois. Entre-temps, nous nous attendons à ce qu'elle continue à réinvestir avec souplesse les obligations acquises dans le cadre du programme d'achat d'urgence en cas de pandémie, afin d'essayer d'empêcher l'élargissement des écarts entre les différents rendements souverains.

 

Attention: ce texte a été traduit avec un outil automatique.

A lire aussi...