Le succès des cryptodérivés menace l’industrie crypto

Laurent Kssis, 21Shares

2 minutes de lecture

Chronique blockchain. La robustesse de l'industrie crypto face à des retraits massifs a soulevé de nombreuses questions ces deux dernières semaines.

©Keystone

L'utilisation croissante de cryptodérivés à fort effet de levier sur des marchés non réglementés pèse sur la capacité des crypto-actifs à longue traîne de prospérer dans des environnements financiers qui ne sont pas extrêmement risqués. Le meilleur exemple en est le crash qu’a connu jeudi 12 mars la bourse de cryptodérivés BitMEX – une plate-forme de négociation de produits dérivés qui offre aux investisseurs un accès aux marchés cryptos en utilisant uniquement comme garanties financières le Bitcoin. Un crash principalement dû à la liquidation de positions ouvertes sur le Bitcoin, qui a considérablement impacté le marché, tout comme, dans une moindre mesure, la décision du président américain Trump de suspendre les voyages d'Europe vers les Etats-Unis en réponse à la pandémie de coronavirus.

Vue d'ensemble des positions ouvertes des futures sur Bitcoin en USD

 
Ainsi, le montant des liquidations forcées sur BitMEX s’est élevé à 863 millions de dollars le 12 mars, à 798 millions de dollars le 13 mars. La façon dont BitMEX gère les liquidations non exécutées est que le système assume la situation du commerçant en faillite et tente ensuite de la mettre sur le marché d'une manière ordonnée pour équilibrer les choses. Comme certains experts l'ont fait valoir, cette surabondance de liquidations et les mécanismes de levier et d'auto-liquidation de BitMEX peuvent être considérés comme la principale raison pour laquelle Bitcoin est brièvement tombé à 3’867 dollars contre 8’000 dollars.

Le crash éclair du Bitcoin a été aggravé par BitMEX et les grandes
quantités de produits à fort effet de levier sur le marché.

Le fait que d’une part les positions sur BitMEX – comme une position longue en dollars sur le Bitcoin – demandent du Bitcoin, un actif extrêmement volatil, comme garantie, d’autre part BitMEX prend en charge un effet de levier jusqu'à 100x, a contribué à rendre le marché extrêmement vulnérable aux spirales de désendettement alors que les teneurs de liquidité hésitaient à entrer en matière.

Selon Kyle Samani, General Partner chez Multicoin Capital, à un moment du crash éclair, il n'y avait que 20 millions de dollars d'offres dans le carnet de commandes de BitMEX, contre 200 millions de dollars de positions longues qui devaient être liquidées. Cette situation a entraîné une pression excessive sur le marché à terme, qui s’est répercutée sur le marché au comptant – jusqu'à ce que l'écart devienne si extrême que les transactions sur BitMEX (et par la suite, Deribit et FTX) étaient réalisées avec de fortes remises sur le marché au comptant en raison de cette surabondance de vente. Cela est démontré par l'action des prix cette semaine où une baisse massive des prix a conduit de nombreux acheteurs nets à liquider leurs positions soit volontairement, soit par la force par un processus agressif de liquidation du BitMEX, ce qui a entraîné de nouvelles baisses des prix du marché dans un cercle vicieux.

Il ne fait aucun doute que le crash éclair du Bitcoin a été aggravé par BitMEX et les grandes quantités de produits à fort effet de levier sur le marché, en particulier sur les marchés non réglementés. Ainsi, BitMEX a indiqué que l'effet de levier moyen de ses utilisateurs était d'environ 22x (le 19 avril 2019). Les bourses de produits dérivés traditionnelles, ou même les bourses de produits dérivés cryptés proposant un cadre réglementé, ont des mécanismes tels que des disjoncteurs et des exigences de marge de maintenance plus élevées, de l’ordre de 37% (par exemple, CME et Bakkt)

Les acteurs du marché des cryptodérivés travaillent
pour résoudre ces problèmes dans un proche avenir.

Alors que les bourses de produits dérivés contribuent à offrir aux investisseurs davantage de moyens d'accéder à des effets de levier et de couvrir leur exposition au Bitcoin, la structure actuelle du marché – sa fragmentation, son manque d'interopérabilité, l'hétérogénéité des mécanismes de chaque bourse et le manque de courtiers – fait que ces instruments sont susceptibles d’augmenter la volatilité.

Les acteurs du marché des cryptodérivés travaillent pour résoudre ces problèmes dans un proche avenir alors que le marché devient plus mature, promouvant un niveau supérieur d'intégrité, de stabilisation, d'acteurs institutionnels de qualité investissement et de frais réduits, ce qui oblige les bourses à améliorer leurs produits existants. De leur côté, les grandes bourses traditionnelles comme le CME et Bakkt – filiale d'Intercontinental Exchange, qui détient également la Bourse de New York – continuent d'offrir des produits dérivés négociés dans des cadres réglementés – qui bénéficient de tous les avantages d'une partie de l'infrastructure et des structures opérationnelles des marchés dérivés existants.

A lire aussi...