Le spatial, une dynamique de long terme

Rolando Grandi, La Financière de l'Echiquier

2 minutes de lecture

Sous l’impulsion d’avancées technologiques majeures, la thématique spatiale continue de connaître une évolution rapide.

Dans un contexte boursier compliqué où le S&P 500 a connu son pire premier semestre depuis 1970, impacté par une inflation galopante ayant contraint la Réserve fédérale américaine à réhausser ses taux directeurs à une vitesse historiquement élevée, le secteur spatial a continué de démontrer sa valeur et son développement rapide. L’invasion de l’Ukraine par la Russie a mis en lumière l’importance stratégique et l’utilité de la donnée spatiale en temps réel. Sous l’impulsion de sauts technologiques, le spatial, et tout particulièrement la donnée spatiale, connaissent un essor rapide.

L’utilité des données spatiales

Les images satellites sont cruciales pour obtenir une information fiable, précise et objective, surveiller les changements climatiques ou détecter les changements d’activité sur Terre. Le soutien de la technologie spatiale, notamment des images en temps réel, l’identification des missiles lancés par la Russie, l’accès à une connexion Internet grâce à Starlink, la surveillance des incendies de l’été sont autant d’exemples qui illustrent la valeur ajoutée des données spatiales et démontrent l’importance de développer un nouvel écosystème spatial dédié à l’amélioration de la vie sur Terre, depuis l’espace. Un segment d’activité en pleine effervescence.  Le constructeur de satellites MAXAR Technologies1, qui fournit notamment au monde entier de précieuses images sur la situation en Ukraine, enregistre ainsi une croissance soutenue de son chiffre d’affaires sur le segment Earth Intelligence et l’expansion de ses marges d’EBITDA pour les segments Earth Intelligence et Space Infrastructure.

Les sociétés spatiales bénéficient d’une importante visibilité sur leur activité, grâce à des carnets de commande bien remplis et des contrats de services d’envergure.

Les projets se multiplient. Le fournisseur de données spatiales SPIRE a remporté un projet pilote de données météorologiques spatiales auprès de la National Oceanographic and Oceanic Administration (NOAA). L’entreprise américaine fournira des données en temps quasi réel pour les modèles de prévisions météorologiques spatiales de la NOAA, afin de mesurer les conditions ionosphériques, qui ont un impact sur des activités telles que l'aviation, les opérations satellitaires, la navigation ou les communications.

De son côté, la NASA a sélectionné SpaceX pour lancer le télescope spatial romain Nancy Grace de sa fusée Falcon Heavy, en 2026. Un contrat évalué à 255 millions de dollars. Ce télescope permettra de mener des recherches en cosmologie, exoplanètes et astrophysique générale. L’augmentation continue des contrats gouvernementaux au service de l’observation de l’espace devrait se maintenir et soutenir la croissance du secteur. Selon une étude d’Euroconsult de 2022, le marché des satellites d’observation de la Terre pourrait progresser de +16% d’ici 2030.

Une visibilité de long terme

Les nouveaux contrats d’entités gouvernementales américaines insufflent massivement des capitaux dans l’économie spatiale. Les sociétés spatiales bénéficient ainsi d’une importante visibilité sur leur activité, grâce à des carnets de commande bien remplis et des contrats de services d’envergure.

BLACKSKY, qui a connu une progression de +29%2 en euros au deuxième trimestre 2022, est, avec MAXAR Technologies et PLANET, l’un des gagnants des trois lots octroyés par le National Reconnaissance Office (NRO) des Etats-Unis. Le groupe de Virginie a remporté un contrat pour soutenir le programme SMART (Space-based Machine Automated Recognition Technique) qui vise à automatiser l’analyse quantitative des images spatiales. L’entreprise, qui supervise le développement des algorithmes de machine learning pour reconnaître automatiquement les infrastructures – stades, campus, barrages, aéroports – pourrait ainsi enregistrer un chiffre d’affaires d’un milliard de dollars sur 10 ans. Cette prévision renforce notre vision selon laquelle les sociétés de nouvelle génération continueront à gagner des parts de marché au sein d’un secteur en plein essor.  

Le spatial continue de connaître un développement rapide également grâce à des avancées technologiques majeures dans l’impression 3D, la fabrication des satellites, la nouvelle génération de fusées et l’utilisation de l’intelligence artificielle. ROCKET LAB, dont la filiale SolAero devrait fournir de l’énergie solaire pour les satellites de la Space Force, avec un premier satellite lancé dès 2025, vient de réussir sa première mission lunaire, avec l’envoi du satellite Capstone (NASA) vers la future orbite de la station spatiale lunaire, Lunar Gateway. ROCKET LAB devrait selon nous être l’un des principaux fournisseurs de services pour l’accès à l’espace, notamment avec l’arrivée prochaine de sa nouvelle fusée réutilisable Neutron. De quoi alimenter la croissance et le potentiel d’une thématique qui n’a pas fini d’ouvrir les horizons.

 

 
1 Les valeurs citées sont données à titre d'exemple. Leur présence en portefeuille n’est pas garantie.
2 Les résultats passés des entreprises ou les performances passées du cours de l'action ne préjugent pas des résultats ou performances futures qui ne sont pas constants dans le temps.

A lire aussi...