L’intelligence artificielle dans la finance

Rolando Grandi, La Financière de l'Echiquier

2 minutes de lecture

Disruption financière d’ampleur, le «buy now pay later», un service de prêt instantané, s’implante de plus en plus vite.

L’intelligence artificielle (IA) s’installe dans nos vies et semble convaincre, puisque 70% de la population mondiale ferait déjà confiance à l’IA pour la gestion de ses finances personnelles1. A l’origine de l’accélération du traitement de données, l’IA pourrait représenter selon les estimations près de 10% du PIB européen en 20302. Ce virage numérique est une mutation qui impacte bien des secteurs et révolutionne la finance, la banque ou encore l’assurance. De nouvelles applications d’IA apparaissent dans l’e-commerce, la gestion de crédit ou les robo-advisors, élargissant encore le spectre de cette thématique d’investissement riche en opportunités. 

Buy now pay later, «la carte» de crédit du futur?

Disruption financière d’ampleur, le buy now pay later, un service de prêt instantané, s’implante de plus en plus vite. Les achats sont financés par les Fintech qui reçoivent des commissions de la part des commerçants. Cette offre séduit notamment les Millenials, qui de plus en plus, refusent d’utiliser les cartes de crédit, dont les intérêts sont souvent léonins. L’américain Affirm3 multiplie ainsi les partenariats, avec par exemple Amazon ou Shopify, et démocratise les utilisations du buy now pay later. La grande distribution en bénéficie également, avec le géant Walmart notamment, qui propose à ses clients de payer par cette solution. Fruit de la précision de l’IA, cette révolution financière est rendue possible grâce au traitement qualitatif des données qui permet de calibrer précisément les risques. L’acquisition de l’entreprise australienne Afterpay pour 29 milliards de dollars par Square à la fin de l’été 2021 illustre à elle seule les enjeux stratégiques qui découlent de  ce nouveau moyen de paiement. Avec des sociétés à la croissance fulgurante, comme la suédoise Klarna dont la valorisation atteint 46 milliards de dollars, le potentiel du secteur ne cesse de croître, bien au-delà des estimations. Cette innovation, qui représente déjà un euro sur quatre dépensés en ligne en Suède, semble n’en être qu’à ses prémices.  

Le traitement massif de données favorise le développement de nouvelles solutions adaptées aux profils des clients mais également l’automatisation du traitement des sinistres.
L’IA, un assureur prévoyant…    

Le secteur de l’assurance connaît lui aussi une profonde mutation sous l’impulsion de l’IA. Le traitement massif de données favorise le développement de nouvelles solutions adaptées aux profils des clients mais également l’automatisation du traitement des sinistres. Cette technologie semble en capacité de transformer l’assurance de demain, en remplaçant les solutions traditionnelles de «détecter et réparer» par des méthodes intelligentes pour «prévoir et prévenir». Sous l’impulsion d’assureurs cotés et innovants, le secteur entre dans une nouvelle ère, qui devrait être bénéfique aux assureurs comme aux assurés.

… et protecteur contre la fraude

Avec 1,8 milliard d’euros de transactions frauduleuses annuelles en Europe4, l’explosion du e-commerce, l'augmentation des paiements internationaux et la popularité croissante de nouvelles solutions de paiement en ligne, la lutte contre la fraude s’avère de plus en plus complexe. Pour répondre à ces menaces, le machine learning – l’auto-apprentissage des IA – utilise l’immense quantité de données à disposition des banques et des entreprises financières. En permettant de gérer  le traitement des paiements digitaux en moins de 10 millisecondes, l’automatisation diminue ainsi considérablement les risques de fraude en ligne. Un bienfait notable puisque la fraude en ligne représente aujourd’hui près de 80% de la fraude totale en Europe5

A l’aube de la plus grande révolution économique et sociale de l’Histoire, la digitalisation de l’économie s’accélère. Encouragée par un volume de données qui devrait être multiplié par 40 d’ici 20355 ainsi que par le lancement des pays émergents dans cette course à l’avenir, la vitesse de développement de l’IA est beaucoup plus rapide que les précédentes révolutions. Cette technologie révolutionnaire devrait créer un levier de croissance pour l’économie mondiale estimé à quelque 14’000 milliards de dollars, soit plus de 12,7 milliards de francs suisses d’ici 20355. L’ère de l’IA ne fait que commencer!

 

1 Oracle, 2021
2 PwC, 2020 
3 Les valeurs sont citées à titre illustratif. Leur présence n’est pas garantie au sein des portefeuilles de LFDE
4 KPMG, 2020
5 PwC, 2020

A lire aussi...