Le sentiment des investisseurs reste axé sur la reprise

Communiqué, State Street

1 minute de lecture

Les investisseurs ont continué à investir dans les actions à dividendes, bien que les actions aient connu des sorties de capitaux au troisième trimestre. C'est ce qu'indique le nouveau Compass Smart Beta de State Street Global Advisors.

Après un excellent début d'année 2021, les marchés d'actions ont marqué une pause au troisième trimestre. La baisse au mois de septembre a offert une opportunité d'entrée à ceux qui ont manqué la hausse du début de l'année. Ainsi, le sentiment des investisseurs reste axé sur la reprise de l'activité économique. Mais les craintes de surchauffe du marché ont entraîné une certaine volatilité.

En conséquence, les investisseurs ont continué à investir dans les actions à dividendes, bien que les actions aient connu des sorties de capitaux au troisième trimestre.

  • Les investisseurs en ETF européens ont utilisé les facteurs susceptibles de bénéficier davantage d'un rebond de l'activité économique pour positionner leurs portefeuilles. Ils ont également profité de la dynamique du mois de septembre.
  • Les investisseurs de fonds européens ont été plus neutres sur les ETF de dividendes. Les investisseurs ont semblé vendre principalement des actions au troisième trimestre, bien que les flux entrants soient restés positifs jusqu'à présent cette année.

Actuellement, les économies mondiales sont en bonne voie pour retrouver les niveaux de production et de consommation d'avant la pandémie. La confiance des consommateurs, restaurée grâce à la fin du lockdown, a stimulé la demande. Cela signifie que les pénuries d'approvisionnement restent un problème. Ce décalage entre l'offre et la demande alimente les craintes d'inflation. Les banques centrales signalent néanmoins une normalisation de la politique des taux d'intérêt à moyen terme.

La SSGA partage l'avis général selon lequel l'inflation est un déséquilibre temporaire entre l'offre et la demande et que nous sortons de plus en plus du verrouillage mondial. Par conséquent, SSGA continue de croire que les actions à dividendes vont bien se comporter lorsque l'économie se redressera, de manière analogue à 2016.

A lire aussi...