La lutte de la Banque d'Angleterre contre l'inflation ne sera terminée que lorsque la croissance des salaires diminuera de manière significative.
L'inflation britannique a baissé de manière plus importante que prévu hier. En effet, le taux global de 7,9% est inférieur au taux le plus bas prévu par le consensus pour ce mois, et inférieur aux attentes du consensus de 8,2%. Toutefois, une grande partie de cette amélioration est due aux prix de l'énergie et des denrées alimentaires. La Banque d'Angleterre se concentre surtout de l'inflation générée au niveau national et de l'inflation des services.
En ce qui concerne l'inflation générée au niveau national, l'inflation des services a augmenté de 7,2%, soit moins que les 7,4% du mois dernier. Il est important de noter que l'inflation des services d'un mois sur l'autre n'a dépassé que de 0,2% ce qui serait considéré comme normal, par rapport aux 0,7% au-dessus de ce qui est normal au cours des quatre derniers mois. Il s'agit certainement d'une amélioration, mais les données de mercredi révèlent également des pressions significatives en amont de l'inflation des services, ce qui signifie qu'il y a encore beaucoup plus d'inflation des services dans le pipeline.
Les marchés ont revu leurs prix de manière significative à la suite de ces nouvelles, n'anticipant plus qu'un taux maximal de 5,75% contre 6,25% avant cette publication. De plus, il n'y a plus que 50% de chances qu'une hausse de 50 points de base ait lieu en août, alors que cette probabilité était de près de 100% avant la publication de ces données.
Les marchés financiers accordent selon moi trop d'importance à cette seule publication sur l'inflation, en particulier parce que la Banque d'Angleterre se focalise sur l'inflation à moyen terme (2 à 3 ans). Dans ce contexte, les nouvelles sont encore très moroses. L'inflation des salaires, qui est le principal facteur de l'inflation des services à moyen terme, reste à des niveaux qui indiquent une inflation des services de 6 à 7% dans un an. Une enquête distincte réalisée par XpertHR confirme ce point de vue. La lutte de la Banque d'Angleterre contre l'inflation ne sera terminée que lorsque la croissance des salaires diminuera de manière significative. Dans l'ensemble, la Banque d'Angleterre doit réduire la pression sur le marché du travail pour ramener l'inflation à son objectif à moyen terme. Nous en sommes encore très loin. Une hausse de 50 points de base en août est selon moi l'issue la plus probable.