Le marché des CAT Bond affiche son meilleur premier semestre depuis sa création

Dirk Schmelzer, Plenum Investments

1 minute de lecture

Avant même le début officiel de la saison des ouragans, l'indice Swiss Re des obligations catastrophes s’envole de plus de 10%.

Pour les CAT Bonds, ce fut le meilleur premier semestre depuis la création du marché. La performance de l'indice Swiss Re CAT Bond a atteint 10,48% en dollars, ce qui est d'autant plus remarquable si l'on tient compte du fait que la saison des ouragans ne commence officiellement que le 1er juin.

Trois raisons expliquent cette bonne performance en dehors de la saison : premièrement, en début d'année, l'idée que l'ouragan Ian n'affecterait directement que peu de CAT Bonds s'est imposée. Par conséquent, les cours de nombreuses obligations ont continué de se redresser au printemps. Deuxièmement, les spreads ont baissé au second trimestre par rapport au premier trimestre, de sorte que les obligations placées au premier trimestre ont déjà enregistré des plus-values. Troisièmement, les coupons (taux d'intérêt de base et prime de risque) étant actuellement à des niveaux records, nous pouvons nous attendre à un certain portage, ce qui a également contribué à la performance.

Les perspectives sont donc favorables pour dépasser l'année 2007, qui a été la meilleure année avec un rendement de 15% pour les CAT Bonds.

A lire aussi...