Le grand changement de 2022

Jean Boivin & Wei Li & Alex Brazier & Elga Bartsch, BlackRock

1 minute de lecture

Les données sur l'emploi aux USA sont au centre de l'attention cette semaine, en interférant avec le rythme et l’ampleur des hausses de taux. Les données PMI fourniront une indication sur l’importance du redémarrage.

Points clés
  • La Réserve fédérale se joindra aux autres banques centrales pour relever les taux pour la première fois depuis le début de la pandémie. Nous nous attendons à une réponse historiquement modérée à l'inflation.
  • Gains sur actions, pertes sur obligations: les actions ont affiché des gains solides et les obligations ont chuté en 2021 – une tendance observée seulement quelques années depuis 1977. Nous assistons à une répétition en 2022, mais avec des rendements des actions modérés.
Semaine à venir

Les données sur l'emploi aux États-Unis sont au centre de l'attention cette semaine, en interférant avec le rythme et l’ampleur des hausses de taux. Les données PMI (Purchasing Managers’ Index) fourniront une indication sur l’importance du redémarrage.

L'année dernière, les banques centrales ont vécu avec l'inflation. Cette plus grande tolérance aux pressions sur les prix et le puissant redémarrage de l'économie ont maintenu la vitalité des actifs à risque et limité la hausse des rendements d’emprunts d’état. La façon dont les banques centrales – en particulier la Fed – réagiront à l'inflation sera, selon nous, l'histoire clé pour 2022. Nous nous attendons à ce que la Fed relève ses taux, mais pensons que sa réponse cumulative à l'inflation est plus modérée que jamais. Pourtant, la possibilité que les décideurs politiques ou les investisseurs aient mal interprété la situation nous incite à suggérer une réduction des investissements à risque.

A lire aussi...