Le capital-investissement en 2024

Frédéric Stolar, Altaroc

3 minutes de lecture

L’Impact Investing et les améliorations opérationnelles seront les moteurs du Private Equity cette année.

Alors que l'économie suisse continue d'évoluer dans un contexte mondial marqué par des taux d’intérêts élevés et les incertitudes géopolitiques, les investisseurs, les entreprises et les experts financiers anticipent des changements significatifs qui pourraient redéfinir le paysage financier dans les prochains mois. Bien que la valeur des transactions de Private Equity en Europe ait chuté au quatrième trimestre 2023, pour atteindre les 12,8 milliards d’euros (en baisse de 32% par rapport au quatrième trimestre 2022), comme le révèle le rapport annuel de Pitchbook publié le 4 janvier dernier, 2/3 des fonds de Private Equity s'attendent à une augmentation de l'activité des transactions au cours des six prochains mois, selon le baromètre semestriel publié par le cabinet EY. Indépendamment d’un retour à la normale du volume des transactions, l’industrie du capital-investissement se prépare à embrasser de nouvelles tendances en 2024.

  1. La transition vers l’Impact Investing 
    Les acteurs du Private Equity montrent un intérêt croissant pour l’investissement à impact. Les investisseurs cherchent désormais à générer un retour sur investissement tout en contribuant positivement à la société et à l'environnement. Les entreprises qui intègrent des pratiques durables dans leur modèle d'affaires pourraient attirer davantage l'attention des fonds de Private Equity.

    Une récente étude menée par la société d’investissement suisse Vontobel révèle à cet effet que trois quarts des investisseurs mondiaux prévoient d'augmenter leurs allocations à l'investissement d'impact au cours des trois prochaines années.
     
  2. La numérisation et les Tech-Driven Deals 
    La Suisse, reconnue pour son écosystème technologique dynamique, devrait assister à une augmentation des transactions liées à la technologie dans le secteur du Private Equity. Les investisseurs recherchent des opportunités dans des entreprises innovantes, en particulier celles axées sur l'intelligence artificielle, la cybersécurité et la blockchain. Le cabinet EY a récemment mené une enquête auprès de 1200 chefs d’entreprise dans le monde entier: ils sont 7/10 à déclarer reconnaître que leur entreprise devait progresser dans le domaine de l'intelligence artificielle pour éviter de se laisser distancer par la concurrence. Les gérants de Private Equity partagent cette urgence en se concentrant sur l’utilisation croissante de l’IA générative et l’analyse de données pour prendre des décisions d’investissement éclairées. La numérisation croissante de divers secteurs de l'économie stimulera également les investissements dans des solutions technologiques de pointe.
     
  3. Une appétence accrue pour les secteurs émergents
    J’en suis persuadé, les énergies renouvelables, la santé numérique et la biotechnologie, devraient attirer l'attention accrue des investisseurs en Private Equity. La recherche constante d'opportunités dans des industries en plein essor reflète la volonté d'anticiper les évolutions économiques et de maximiser les rendements. Par ailleurs, la prise en compte des dimensions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) devrait plus que jamais se confirmer cette année pour les fonds qui sont désormais sous la pression de leurs investisseurs, lesquels sont de plus en plus sensibles aux critères extra-financiers des gérants et des entreprises qu’ils accompagnent.  
     
  4. L’adaptation aux changements réglementaires
    Les investisseurs en Private Equity en Suisse devront s'adapter aux changements réglementaires qui se profilent à l'horizon, notamment avec la mise en vigueur du règlement ELTIF 2.0, adopté par le Parlement européen et rentré en application depuis le 10 janvier dernier. Ce nouveau règlement a pour but de favoriser un cadre plus attrayant pour les investissements à long terme et d’offrir plus de flexibilité aux gestionnaires d’actifs, en leur permettant « de réaliser des co-investissements minoritaires pour profiter des possibilités d’investissement. Cette possibilité devrait leur laisser une plus grande marge de manœuvre dans la mise en œuvre de leurs stratégies d’investissement, attirer davantage de promoteurs de projets d’investissement et élargir l’éventail des éventuels actifs cibles éligibles, autant d’éléments essentiels à la mise en œuvre de stratégies d’investissement indirect ». Par ailleurs, l’inclusion d’investissements favorisant le Pacte vert pour l’Europe apporte une dimension durable à cette nouvelle orientation. Enfin, les conditions d’éligibilité des entreprises de pays tiers ont été assouplies, levant des exigences strictes de coopération fiscale qui prévalaient précédemment. Les fonds de Private Equity devront être proactifs dans la compréhension et la mise en œuvre de ces changements pour maintenir la confiance des investisseurs.
     
  5. Une collaboration renforcée entre les startups et les grands groupes
    Une tendance émergente réside dans la collaboration entre les jeunes pousses innovantes et les entreprises établies. Les fonds de Private Equity joueront un rôle clé en facilitant ces partenariats, stimulant ainsi l'innovation et la croissance dans l'économie.
     
  6. La création de valeur 
    La création de valeur générée par les fonds de capital-investissement continuera à provenir principalement de la transformation des entreprises menée par les équipes des sociétés de gestion: acquisitions structurantes, internationalisation, transformation digitale, amélioration du pricing…

    Les opportunités de sorties étant actuellement plus rares qu’au cours de la décennie passée, les sociétés de gestion vont concentrer leurs efforts sur la création de valeur opérationnelle au sein des entreprises qu’elles accompagnent. À cet égard, elles devront trouver un équilibre entre la stimulation de la croissance et la réduction des coûts.
     
  7. La démocratisation de la classe d’actifs auprès des investisseurs privés
    Les sociétés de capital-investissement continueront à expérimenter et à développer de nouvelles opportunités via le canal de la vente aux clients privés. Les investisseurs particuliers sont attirés par le capital-investissement au même titre que les grands institutionnels, grâce à ses nombreux avantages: il offre aux investisseurs la possibilité de participer activement à la croissance et à la transformation des entreprises. En injectant des fonds dans des sociétés non cotées en bourse, les acteurs du Private Equity exercent une influence directe sur la gestion et les opérations, favorisant ainsi un potentiel de création de valeur significatif. Le Private Equity permet une approche à plus long terme, permettant aux investisseurs privés de patienter pendant que les entreprises cibles développent leur potentiel. Cela offre également une opportunité de sortir de l'investissement avec des rendements considérables une fois que l'entreprise atteint son plein essor. Par ailleurs, le capital-investissement ouvre la porte à des secteurs et des entreprises qui ne sont pas accessibles par le biais des marchés publics. Cette diversification accrue du portefeuille contribue à atténuer les risques et à maximiser les rendements ajustés au risque. Enfin, il convient de souligner le rôle catalyseur du capital-investissement dans le soutien aux entreprises en phase de démarrage et de croissance. En investissant dans des sociétés qui ont besoin de capital pour innover et se développer, le Private Equity joue un rôle essentiel dans le dynamisme économique en favorisant la création d'emplois et la stimulation de l'innovation.

A lire aussi...