Le «Health Care» au cœur de la course présidentielle démocratique

Katie Deal, T. Rowe Price

2 minutes de lecture

D’importants changements sont attendus, mais pas une réforme fondamentale.

Le secteur des soins de santé pourrait être confronté à des changements importants après le prochain cycle électoral, en particulier si un candidat démocrate à la présidence remporte les élections.

Bien que plusieurs secteurs de la santé soient soumis à des pressions législatives et réglementaires, il est difficile de savoir quels secteurs spécifiques vont être ciblés par une administration démocrate pour y appliquer des réformes. Cependant, nous ne nous attendons pas à ce que le gouvernement d'un des deux partis tente de réduire le coût global des soins de santé.

En effet, une réforme fondamentale du système de santé est selon nous peu probable dans une administration démocrate. Comme il est peu vraisemblable que les tendances des partis politiques ne changent de manière significative au Sénat. Nous devrions plutôt nous attendre à ce qu’un président démocrate se concentre sur la réduction des coûts des soins de santé que les américains doivent régulièrement assumer, ce qui permettrait de revoir le prix des médicaments de plus près. Les deux principaux candidats démocrates - l'ancien vice-président Joe Biden et le sénateur Bernie Sander - sont favorables à des limites ou des plafonds de prix des médicaments, en particulier pour les médicaments qui permettent de gérer des maladies chroniques comme le diabète et le VIH/sida.

Le président est favorable à un plan visant à faire évoluer les prix des médicaments
sur le marché intérieur vers un indice international des prix.

Si le président Donald Trump est réélu, on peut s'attendre à ce que le gouvernement fédéral continue à imposer une certaine transparence et une réglementation sur les prix des médicaments. Tout comme M. Biden, le président est favorable à un plan visant à faire évoluer les prix des médicaments sur le marché intérieur vers un indice international des prix.

Un «système de santé pour tous» peu probable

Le plan «Medicare for All» de Sanders supprimerait l’assurance maladie privée et établirait un système à payement unique qui garantirait la couverture de tous les soins de santé fournis par le gouvernement américain. Le dispositif ne comporterait ni frais de réseau, ni primes, ni franchises, ni paiements partagés, ni factures surprises. Il donnerait au gouvernement plus de pouvoir dans la négociation des prix avec les fabricants de médicaments, les hôpitaux et les médecins.

Ce plan entraînerait un bouleversement économique massif, aussi il faudrait un soutien politique considérable pour faire passer l’assurance-maladie pour tous et un plan de transition pour stabiliser le chômage transitoire inhérent. Au vu des bons résultats récents de Biden lors des primaires démocrates et du manque de volonté politique au Congrès, nous pensons qu’un changement aussi important n’est pas possible. Dans de nombreux états, les systèmes hospitaliers sont parmi les plus gros employeurs et le lobby pharmaceutique fait partie des plus puissantes entités de défense des intérêts du pays. Selon nous, les législateurs hésiteront à proposer des réformes qui pourraient compromettre leurs chances de réélection.

Bien qu’il soit peu probable que le programme «Medicare for All» soit mis en place au cours du prochain mandat présidentiel, nous devons nous attendre à ce que le gouvernement, quel que soit son parti politique, poursuive certains de ses objectifs par des mesures réglementaires, comme le renforcement de son pouvoir de négociation avec les fabricants de médicaments, l’élargissement de l’extension du programme Medicare et la création d’une dynamique de prix plus compétitive grâce aux génériques.

La réforme des soins de santé
est notoirement difficile.

Plus probable: Expansion de la loi sur les soins abordables.

«Solution pour tous» possible, mais difficile

Nous nous attendons à ce qu’un président démocrate renforce la loi sur les soins abordables (ACA) au niveau réglementaire et explore des méthodes pour étendre l’accès à la couverture de l’assurance maladie afin que davantage de patients non assurés et à haut risque aient accès à l’assurance. Nous pourrions également voir des plans similaires à la proposition de «Public Option» de Biden, dans laquelle le gouvernement fédéral fournirait un plan d’assurance accessible au public pour concurrencer directement les autres organisations de soins gérés. De nombreux sénateurs démocrates toutes idéologies confondues sont investis dans la mise en place d’une solution pour tous à l’échelle nationale. Mais la réforme des soins de santé est notoirement difficile. Le projet de loi devrait recevoir un soutien bilatéral dans un Congrès de plus en plus partisan.

L’impact du coronavirus

La présence croissante du COVID-19 pourrait également affecter le climat politique, car les électeurs sont informés en temps réel de leur accès aux soins et de la disponibilité des traitements.

Le nouveau coronavirus a donné au public une nouvelle occasion d’examiner la capacité de notre système domestique de soins de santé à répondre à un événement de crise, et de nombreux électeurs concluront probablement que notre statu quo est insuffisant.

L’épidémie renforce également la détermination politique à adopter des lois - ou du moins à envisager des changements substantiels - pour améliorer l’accès aux soins de santé. Les démocrates qui se présentent aux élections devraient citer le COVID-19 comme une preuve supplémentaire de la nécessité de mettre en place un système de santé plus solide, dans lequel le gouvernement joue un rôle plus important dans la gestion des soins de santé en tant que bien public.