Changement de direction vers le positif pour les actions tech

Communiqué, BIT Capital

1 minute de lecture

«Les marchés réagissent désormais à nouveau positivement aux bons résultats des entreprises», remarque Jan Beckers, fondateur et directeur des investissements de BIT Capital.

Selon le gestionnaire d'actifs berlinois BIT Capital, quant aux actions technologiques, on peut observer des premiers signes d'un changement de direction vers le positif. «Les marchés réagissent désormais à nouveau positivement aux bons résultats des entreprises», rapporte Jan Beckers, fondateur et directeur des investissements de BIT Capital, dans une vidéo sur l'actualité du marché.

Ainsi, selon les calculs de BIT Capital, les entreprises de l'indice boursier américain Nasdaq Internet auraient réagi en moyenne à la fin de la période des résultats trimestriels par des hausses de cours plus fortes. Cette tendance positive se reflète également dans l'évolution de l'indice technologique américain Nasdaq 100, dont la tendance est de nouveau à la hausse depuis quelques jours après une longue période.

Selon Monsieur Beckers, cette évolution est à comprendre dans le contexte où de nombreuses entreprises tech sont devenues relativement peu coûteuses suite à la vente de ces derniers mois: les entreprises tech à croissance rapide sont actuellement évaluées à un rapport cours/bénéfice (PER) d'environ 18, ce qui est comparable à l'indice élargi S&P 500. «Si l'on pense, comme nous, que la tech continuera à jouer un rôle économique et social important, les niveaux de valorisation actuels sont plutôt avantageux - même d'un point de vue historique», résume l'expert.

Une recherche interne basée sur une large base de données permet à Jan Beckers et à son équipe d'anticiper très tôt les tendances actuelles et d'orienter les portefeuilles, comme celui du fonds BIT Global Internet Leaders 30 UCITS, en fonction de la situation du marché. «En raison de mauvais points de données prévisibles, nous avons réduit très tôt notre position dans l'e-commerce. Cela a porté ses fruits, car le secteur a connu son pire trimestre depuis le krach de 2000». Parallèlement, BIT Capital a augmenté ses investissements dans la cybersécurité, notamment dans la société de sécurité informatique Palo Alto.

BIT Capital voit également une opportunité d'entrée pour les crypto-actifs: «Nous sommes convaincus qu'il s'agit actuellement plutôt de cours auxquels il conviendrait d'acheter plutôt que de vendre», explique Ha Duong, directeur de Crypto Strategies et gestionnaire de portefeuille du fonds BIT Global Crypto Leaders. Cela s'explique notamment par le fait que le nombre d'utilisateurs de plateformes cryptographiques comme Coinbase a continué de croître au premier trimestre.

Compte tenu de la persistance des incertitudes macro, BIT Capital conserve toutefois un positionnement défensif sur les crypto-actifs. Ha Duong déclare: «A moyen terme, le marché des cryptos restera lié aux facteurs macro, mais les événements propres au secteur devraient reprendre de l'importance». La plus grande position en cryptomonnaies dans les fonds est actuellement l'Ethereum. En effet, le passage d'un concept proof-of-work à un concept proof-of-stake, confirmé entre-temps, devrait avoir lieu plus tôt que prévu initialement et a le potentiel de «déployer un bon effet de poussée et donc un momentum positif pour l'ensemble de l'écosystème crypto». Parmi les plus grandes positions en actions, on compte actuellement la cryptobanque Silvergate et la plateforme de négoce Coinbase, où BIT Capital a récemment effectué des achats supplémentaires à des cours particulièrement avantageux.

 

Pour accéder à la vidéo de Jan Beckers et Ha Duong dans son intégralité, cliquez ici

A lire aussi...