La récession dans l’industrie se répercute sur l’emploi – PME PMI de Raiffeisen

Domagoj Arapovic, Raiffeisen

1 minute de lecture

Si les composantes carnets de commande et production ont progressé pour la première fois depuis des mois, elles n’en restent pas moins largement au-dessous du seuil de croissance.

La récession dans l’industrie se poursuit et se répercute de plus en plus négativement sur le marché du travail, comme le montre l’indice PMI PME de Raiffeisen. L’emploi est actuellement en repli et de nombreuses entreprises prévoient de nouvelles suppressions de postes ces prochains mois.

En août, l’indice PMI PME de Raiffeisen est resté inchangé à 46,3 points, signe que la récession se poursuit dans l’industrie. Si les composantes carnets de commande et production ont progressé pour la première fois depuis des mois, elles n’en restent pas moins largement au-dessous du seuil de croissance de 50, preuve que l’activité s’est de nouveau détériorée.

Les trois autres composantes, à savoir l’emploi, les délais de livraison et les stocks de marchandises, ont reculé, ce qui confirme l’aspect peu réjouissant du tableau conjoncturel. La composante emploi par exemple est passée de 48,5 à 45,3 points, descendant à un niveau plus atteint depuis la vague omicron de début 2021. La récession dans l’industrie se répercute par conséquent de plus en plus sur l’emploi. Dans les grandes entreprises, la composante relative à l’emploi a certes été un peu meilleure durant les derniers mois. Mais là aussi des signes de ralentissement se manifestent, comme le montre l’indice PMI de procure.ch. D’autres sources font également état de perspectives sombres en ce qui concerne l’emploi. Selon un sondage réalisé par le Centre de recherches conjoncturelles KOF, la majorité des entreprises industrielles suisses envisagent ainsi de continuer à supprimer des postes dans les mois à venir.

gauche: Raiffeisen PMI PME août 2023 / droit: Raiffeisen PMI PME – Sous-composantes (I)

 

Les exportations suisses reculent sur une large échelle

Les branches orientées vers l’exportation sont particulièrement touchées par les suppressions d’emplois du fait de la baisse sensible de la demande en provenance de l’étranger. En juillet, les exportations de marchandises ont enregistré un nouveau repli dans la plupart des catégories. Un grand nombre de petites entreprises sont certes orientées vers le marché intérieur et ne sont pas concernées directement par le refroidissement économique dans le monde. Cependant, la plupart d’entre elles travaillent en tant que fournisseurs d’entreprises de plus grande taille. Il y a par conséquent lieu de penser que l’évolution de l’activité des PME suivra celle des entreprises plus grandes et continuera donc d’être faible. Cependant, cela ne veut pas forcément dire que les licenciements seront massifs. En effet, un grand nombre de PME continuent de se plaindre d’importantes difficultés de recrutement de main d’œuvre qualifiée et renoncent donc à réduire leur personnel.

A lire aussi...