La génération Z va transformer la gestion d'actifs

Nima Pouyan, Invesco

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La génération Z est friande de technologie, ce qui met la gestion de fortune traditionnelle sous pression.

Commençons par la bonne nouvelle: au premier semestre, les gestionnaires d'actifs suisses ont réussi à augmenter les actifs sous gestion de 2,9% par rapport à l'année précédente, pour atteindre 2,9 billions de francs. Pourtant, les temps deviennent plus durs pour le secteur. Ainsi, la dernière étude de Boston Consulting constate que la pression sur les marges dans l'asset management va encore augmenter.

Pour lutter contre l'érosion des marges, les gestionnaires de fortune réduisent les coûts, internationalisent leurs débouchés et adaptent leur offre aux besoins individuels de la clientèle.

Dans ce contexte, un groupe cible reste souvent à l'écart: La génération Z (GenZ) – c'est-à-dire ceux qui sont nés à la fin des années 1990 et au début des années 2000. C'est d'autant plus surprenant que, selon nous, la GenZ jouera sans aucun doute un rôle important dans la transformation de la gestion d'actifs.

La Gen Z influencera considérablement la gestion d'actifs par son affinité avec la technologie, ses intérêts en matière de durabilité, et son désir d'avoir plus de flexibilité et de contrôle sur son avenir financier.

GenZ est sensible à la technologie, veut investir de manière durable et suit pour cela une approche do-it-yourself, idéalement via des plateformes fintech. Et il y a des raisons à cela:

  • Affinité avec la technologie: pour les GenZ, la technologie est omniprésente et c'est leur maison. Les plateformes numériques, les applications et les outils en ligne sont leur maison. Ils attendent des gestionnaires d'actifs des technologies et des plateformes innovantes qui leur permettent de gérer leur patrimoine de manière efficace et conviviale. Des applications comme Robinhood ou l'application de trading suisse Neon rendent souvent l'accès au monde de l'investissement plus facile et plus abordable.
  • Des investissements durables: La GenZ s'intéresse à la responsabilité sociale et à la durabilité. Elle va probablement investir davantage dans des investissements durables qui poursuivent des objectifs environnementaux et sociaux. Cela augmentera la pression sur les sociétés de gestion d'actifs pour qu'elles proposent de telles options d'investissement et promeuvent des pratiques commerciales durables.
    Ainsi, un gestionnaire d'actifs se positionne non seulement comme un fournisseur de solutions, mais aussi, dans l'idéal, comme une marque qui affiche une attitude claire et prend ses responsabilités face à des questions socialement importantes comme le changement climatique. Car la GenZ attend de «ses» marques une volonté de collaboration motivée par l'éthique, afin de leur rester fidèle.
  • Approche en ligne «do it yourself»: GenZ tend vers une stratégie d'investissement réfléchie et à long terme et prend des décisions de manière autonome, notamment en faisant appel à l'intelligence artificielle. Comme cette génération a grandi dans une phase prolongée de taux d'intérêt bas, elle sait que le livret d'épargne ne fournit plus d'intérêts intéressants. Dès son plus jeune âge, elle cherche intensivement des moyens de bien placer son argent pour l'avenir. Ce qui est frappant, c'est la manière dont elle se procure les informations. Celle-ci se fait presque exclusivement via les nouveaux médias. Les influenceurs, YouTube et les podcasts financiers sont des sources privilégiées.
  • Flexibilité et diversification: en matière de placements financiers, la génération Z veille à une grande diversification des risques.  Pour ce faire, elle mise principalement sur les fonds négociés en bourse (ETF), qui investissent généralement de manière largement diversifiée dans les entreprises leaders d'un secteur, d'une région ou du monde entier, par exemple via des indices comme le FTSE All World. Les ETF qui se rapportent aux thèmes d'avenir mondiaux comme l'automatisation, la blockchain & la robotique ou l'énergie propre sont particulièrement appréciés. Les produits flexibles, qui peuvent contribuer à améliorer la situation financière des personnes âgées, sont également de plus en plus demandés. Malheureusement, la Suisse manque actuellement de telles solutions d'investissement flexibles qui tiennent compte de la marge de manœuvre financière des jeunes en particulier. Les plans d'épargne pourraient être une possibilité, mais aussi les applications de trading bon marché.

En résumé, la Gen Z influencera considérablement la gestion d'actifs par son affinité avec la technologie, ses intérêts en matière de durabilité, et son désir d'avoir plus de flexibilité et de contrôle sur son avenir financier. Cela obligera le secteur à s'adapter et à développer des approches d'investissement innovantes pour répondre aux besoins de cette jeune génération.

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