La blockchain dans les chaînes logistiques

Nima Pouyan, Invesco

2 minutes de lecture

Les chaînes d'approvisionnement modernes utilisent les technologies blockchain pour être plus efficaces. Les investisseurs peuvent ainsi en profiter.

Des chaînes d'approvisionnement perturbées – le terme est entré dans la mémoire sociale. Les raisons de la vulnérabilité des chaînes d'approvisionnement actuelles sont multiples. Parce que les chaînes d'approvisionnement actuelles ont une orientation internationale, leur gestion devient plus complexe. Que ce soit en raison des réglementations en matière de transport et de douane, des barrières linguistiques ou d'une dépendance accrue vis-à-vis des fournisseurs en raison de l'outsourcing. Comment rendre les chaînes d'approvisionnement modernes moins vulnérables et plus efficaces en termes de travail et de coûts?

La blockchain, un game changer pour les chaînes d'approvisionnement modernes

La blockchain est une base de données numérique et décentralisée sur laquelle tous les processus, transactions avec des devises, informations ou valeurs patrimoniales entre plusieurs participants, par exemple au sein d'une chaîne d'approvisionnement, sont consignés en temps réel de manière inaltérable et donc infalsifiable. Elle crée ainsi de la transparence, de la confiance et offre un énorme potentiel, notamment pour l'optimisation des chaînes d'approvisionnement. Selon une étude de LogisticsIQ, le marché des chaînes d'approvisionnement basées sur la blockchain devrait atteindre 75 milliards de dollars US d'ici 2030, contre 32 milliards de dollars US en 2019. L'intérêt pour la blockchain est élevé parmi les entreprises du monde entier. Déjà 84% d'entre elles se penchent sur ce sujet.

Des exemples d'application réussis créent la confiance

L'application de la blockchain la plus connue et déjà utilisée avec succès pour les chaînes d'approvisionnement est la traçabilité des produits au sein d'une chaîne d'approvisionnement. Walmart a ainsi introduit un système de blockchain basé sur Hyperledger Fabric pour la traçabilité des produits alimentaires, afin de garantir leur authenticité et leur origine. La Hyperledger Foundation est une communauté open source qui développe des implémentations de blockchain dans les entreprises.

La technologie blockchain doit être intégrée dans les systèmes existants, ce qui est complexe et coûteux.

Par exemple, lorsqu'une maladie d'origine alimentaire se déclare, il faut des jours pour en trouver la source. Grâce à une traçabilité claire, les agriculteurs et les commerçants savent très précisément quels produits doivent être détruits parmi ceux provenant des exploitations touchées. La blockchain peut ainsi prouver si les fournisseurs respectent les normes de qualité ou même d'éthique.

Elle peut ainsi résoudre en même temps un défi réglementaire de la loi européenne sur la chaîne d'approvisionnement. Depuis le début de l'année, les entreprises de l'UE doivent vérifier que leurs fournisseurs respectent les normes en vigueur en matière de droits de l'homme et d'environnement tout au long de la chaîne d'approvisionnement mondiale. Même si le pendant de la réglementation européenne, l'initiative suisse sur la responsabilité des multinationales, a échoué dans un premier temps: si les fournisseurs suisses veulent continuer à faire des affaires dans l'UE, ils pourraient à l'avenir devoir prouver qu'ils respectent ces normes.

Les défis d'une nouvelle technologie

La technologie blockchain doit être intégrée dans les systèmes existants, ce qui est complexe et coûteux. Des risques de sécurité pourraient également survenir. En effet, les failles potentielles ne sont pas encore connues. Souvent, elles n'apparaissent que lorsque des personnes malveillantes tentent de compromettre les données et les réseaux. Il existe également, comme pour toute nouvelle technologie, une certaine incertitude due aux différents systèmes juridiques, notamment au-delà des frontières nationales. Il faudra du temps pour que ces défis soient également maîtrisés. Jannik Lockl, collaborateur scientifique au Fraunhofer FIT BlockchainLab, estime toutefois que les premiers contrats intelligents certifiés basés sur la blockchain, par exemple dans le domaine de la mobilité, seront disponibles dès 2024 et offriront une certaine sécurité juridique.

Investir dans la blockchain

Pour les investisseurs intéressés qui tentent de profiter de la tendance de la blockchain, se pose comme toujours la question passionnante de savoir sur quelles entreprises, fonds ou ETF ils doivent miser. Comme il existe encore des incertitudes dans la technologie, nous pensons qu'une large diversification dans l'ensemble de l'écosystème de la blockchain, comme les producteurs de réseaux ou les fournisseurs de composants, est la voie la plus appropriée pour profiter de la tendance blockchain. Le risque d'investissements individuels nous semble nettement trop élevé, car il n'est actuellement pas encore clair quelle entreprise de la blockchain sera la gagnante.

A lire aussi...