La folie des NFT

Charles-Henry Monchau, FlowBank

3 minutes de lecture

Le marché des «Non-fungible tokens» est en plein boom. Nouvelle bulle spéculative ou nouveau paradigme dans la digitalisation?

C'est une courte vidéo de quelques secondes, montrant un gigantesque corps nu de Donald Trump, tatoué de slogans et gisant dans un parc au milieu des badauds. Cette œuvre numérique de l'artiste Beeple vient d’être vendue pour 6,6 millions de dollars chez Christie's. Elle avait été acquise cinq mois auparavant pour seulement 67’000 dollars. Une plus-value impressionnante dans le monde très méconnu des NFT.

Les NFT englobent toute une gamme de produits, allant de l’œuvre d’art crypto aux cartes de sport à collectionner, en passant par les personnages de jeux et l’immobilier virtuel. Des marques telles que Nike, Louis Vuitton ainsi que la NBA produisent déjà leurs propres NFT.

Qu’est-ce qu’un NFT? Comment les acheter? Pourquoi peuvent-ils valoir des millions de dollars? Quelles sont les principales applications et usages?

Qu’est-ce qu’un non fungible token (NFT)?

Au-delà des cryptomonnaies, la blockchain comporte de multiples applications: le stockage de documents (diplômes, identité numérique, etc.), des informations sur les biens immobiliers, etc. Pour faciliter ces applications, il est indispensable de recourir à des jetons («tokens») non fongibles.

Le marché des NFT a explosé de 200% en 2020
pour atteindre 250 millions de dollars.

Qu’est-ce que la fongibilité? Un actif est dit fongible s’il n’est pas unique et est interchangeable contre un actif du même type. Par exemple, les dollars sont des actifs fongibles. Au même titre, la plupart des cryptomonnaies sont des actifs fongibles ou partiellement fongibles. Le Bitcoin est partiellement fongible, car l’historique de l’ensemble de ses transactions est disponible. 

A contrario, certains actifs sont non-fongibles. C’est le cas des tickets de train. Bien qu’il en existe des milliers, certaines caractéristiques sont propres à chaque billet, comme le numéro de la place ou l’heure de départ.

Parmi les actifs numériques, on trouve également les NFT qui sont uniques et identifiables. Ainsi, deux jetons créés ne seront pas exactement identiques et interchangeables; ils ont des caractéristiques spécifiques. Ces jetons uniques sont stockés sur la blockchain. 

Le marché des NFT a explosé de 200% en 2020 pour atteindre 250 millions de dollars, selon un rapport de L'Atelier BNP Paribas. Le nombre d'acheteurs de NFT a quant à lui augmenté de 66%. 

Pourquoi les NFT valent-ils des millions de dollars?

Les NFT tirent leur valeur des mêmes principes déflationnistes que le bitcoin — le nombre de jetons est limité et les articles ne peuvent être reproduits. L'authenticité joue un rôle dans l'essor des NFT. Les jetons sont facilement vérifiables et on peut toujours remonter jusqu'au créateur original. Leur valeur repose également sur leur immuabilité. Les NFT ne peuvent pas être détruits, supprimés ou dupliqués. Le jeton n'existe que sur sa plateforme native, stockée sur la blockchain. Les éléments d'une plateforme ne peuvent pas être déplacés vers une autre.

Il y a également une dimension spéculative sur laquelle nous reviendrons.

Quelques exemples d’utilisation

L’art digital  
Les NFT ont vu une première application dans l'art numérique, car ils ont été utilisés pour prouver la propriété des créations numériques d'artistes de renom. En échange d'Ethereum ou d'autres crypto-monnaies, vous pouvez désormais devenir mécène et acquérir des œuvres d'art disponibles en ligne.
Alors que n’importe qui peut télécharger l'image que vous avez acquise (pour l’utiliser par exemple comme fond d'écran), cette image ne vaut rien, car seul le propriétaire de l’œuvre en détient la clé via le NFT, c’est-à-dire l'original avec la valeur qui l'accompagne. D’ailleurs, le fait que l'image soit disponible et téléchargée augmente la valeur de l'original. 

La musique
En plus de permettre d'acquérir des morceaux de musique exclusifs, les NFT peuvent révolutionner cette industrie. En effet, il est possible d'inclure un code dans le NFT qui permet à l’artiste d’être rémunéré à chaque fois que l'une de ses œuvres est transférée ou exploitée. Au lieu de percevoir un revenu ponctuel, l’artiste pourrait toucher en quelques sortes des droits sur le long-terme.

La billetterie
Les NFT pourraient mettre fin au marché noir et rendre le marché secondaire plus transparent. En effet, il est possible de coder dans un billet de concert non seulement le prix de vente initial (par exemple 50 dollars) mais aussi un prix de revente maximum (exemple: 100 dollars). Ceci implique qu’en cas de revente à un prix supérieur, une partie du profit peut revenir à l’organisateur du concert et/ou l’artiste. En effet, le marché secondaire des billets de musique pèse plus de dix milliards de dollars de profits qui échappent totalement aux artistes, salles de concert et producteurs. Cette solution peut également être utilisée pour les événements sportifs, les pièces de théâtre, etc. 

Les objets de collection 
Il s’agit probablement du domaine dans lequel les NFT ont établi leur position la plus solide jusqu'à présent. NBA Top Shots est une plateforme sur laquelle les fans de basketball peuvent acheter leurs «moments» préférés de la ligue NBA (paniers à 3 points, dribbles, etc.) souvent sous forme de vidéos. Plus de 123 millions de dollars de ventes ont été générées ces 5 derniers mois, principalement via le marché secondaire, où une partie de la revente est versée au créateur de la vidéo. 

Les jeux vidéos 
Ce secteur a rapidement compris l’intérêt de ces jetons, car ils peuvent aisément représenter de nombreux objets qui s’échangent actuellement dans les jeux existants. En 2017, CryptoKitties a été le premier jeu vidéo utilisant des NFT. Le concept du jeu: obtenir des chats virtuels ayant des traits physiques atypiques et les revendre par la suite. 
Autre exemple, celui de Fortnite. Ce jeu gratuit finance son développement par sa boutique in-game qui permet aux joueurs d’acheter divers items numériques pour leurs personnages contre des V-bucks, la monnaie virtuelle du jeu. L’utilisation de NFT pourrait permettre de modifier les dynamiques des marchés secondaires.  

Certaines applications comme l’art digital
attirent de vrais passionnés.
Les NFT et la finance décentralisée

Les NFT veulent également surfer sur la vague de la finance décentralisée (DeFi). Les NFTi permettent déjà aux emprunteurs d’utiliser des NFT comme garantie de prêt. Mais d’autres projets sont en train de voir le jour, tels que NIFTEX qui permet la propriété fractionnée des NFT; Mintbase, une plateforme qui facilite leur création ou encore NFTX, qui va permettre la création de fonds indiciels, donnant un exposition à de nombreux NFT via un seul jeton.

Une nouvelle bulle spéculative?

Pour de nombreux observateurs, l’engouement sur les NFT n’est rien d’autre qu’une nouvelle bulle spéculative, fruit de l’abondance de liquidités injectées par les banques centrales. 

Le fait que l’on puisse acheter une œuvre d'art à 500 dollars et la revendre 30 fois le prix en seulement quelques jours semble effectivement exagéré. 

Il est vrai que ce marché a tout pour attiser la frénésie des spéculateurs. Mais comme mentionné ci-avant, les NFT pourraient avoir une véritable utilité économique. De plus, certaines applications comme l’art digital attirent de vrais passionnés. 

D’autre part, une expansion du volume de jetons numériques offerts sur les différentes plateformes devraient à terme limiter l’augmentation de prix vertigineuse observée sur certains jetons. 

Comment investir dans les NFT?

Pour acheter un NFT, il faut aller sur les plateformes dédiées telles que NiftyGateway, Rarible, OpenSea, SuperRare ou atomichub pour n’en citer que quelques-unes et utiliser des cryptomonnaies telles que l'Ether (ETH), Polkadot (DOT) ou le World Asset eXchange (WAX). Les cryptomonnaies utilisées pour l’achat des NFT pourraient d’ailleurs profiter de cet engouement. 

A lire aussi...