La Fed fait briller les métaux

Mobeen Tahir, WisdomTree

2 minutes de lecture

Le changement de la politique monétaire américaine devrait profiter à l’ensemble des métaux, qu’ils soient précieux ou industriels.

Lors de son discours du 27 août dernier, le président de la Réserve fédérale américaine (Fed) a annoncé un changement important de la politique monétaire. Au lieu de chercher à maximiser le niveau de l’emploi et de viser un taux de 2% pour l’inflation à long terme, la banque centrale américaine a pris la décision de dévier de sa trajectoire habituelle et de s’efforcer de conserver une inflation moyenne évoluant autour des 2%. Cette inflexion de la politique monétaire pourrait s’avérer particulièrement bien adaptée à une période consécutive à une crise économique ou caractérisée par une longue phase de faible inflation.

Ce revirement de la Fed ne paraît ni surprenant ni déraisonnable. Depuis la crise financière, l’inflation est restée la plupart du temps au-dessous de l’objectif fixé par l’autorité monétaire et cette année, conséquence de la pandémie, la hausse des prix a été pratiquement nulle. Pour la banque centrale, toute la question était donc de trouver des mesures pour remédier à cette situation. En ce qui concerne les marchés, le discours de Jay Powell les a confortés dans leurs attentes, voire leurs espoirs, du maintien d’une politique monétaire accommodante durant une période prolongée.  En effet, en permettant à l’inflation de franchir le seuil des 2% sans procéder à un resserrement de la politique monétaire, la Fed indique qu’elle gardera les taux à un bas niveau pendant un encore un certain temps.

La récente annonce de la Fed devrait maintenir
les rendements et la devise US à leurs niveaux actuels.

Les conséquences directes de l’incertitude économique et de la politique monétaire accommodante se sont manifestées au niveau des rendements des bons du Trésor qui ont chuté à leurs plus bas niveaux historiques ainsi qu’à celui de la devise américaine qui s’est affaiblie cette année. La récente annonce de la Fed devrait maintenir les rendements et la devise à leurs niveaux actuels.

Un climat positif pour les métaux

Le discours de Jay Powell a agi comme un stimulant sur les cours des métaux, qu’ils soient précieux ou industriels. A l’avenir, ces derniers devraient continuer à bénéficier du revirement de la politique monétaire de la Fed, et ce pour trois raisons. La première tient au caractère de valeur refuge de certains d’entre eux. En période de crise économique, c’est le dollar qui joue normalement ce rôle. Mais au vu de la faiblesse persistante de la devise américaine, les investisseurs se tourneront vers d’autres alternatives et les métaux précieux sont les mieux placés pour répondre à leur besoin de protéger la valeur de leurs avoirs.

Une deuxième raison concerne la demande de métal physique. Durant les phases de faiblesse de la monnaie américaine, la demande de métal émanant de personnes disposant d’une autre monnaie de référence tend à augmenter puisque l’achat d’actifs libellés en dollars devient moins onéreux. Ce phénomène pourrait donc venir alimenter la reprise et induire une hausse des cours des métaux industriels.

La troisième et dernière raison s’explique par les besoins de couverture des portefeuilles. A mesure que l’inflation progressera et dépassera les 2% aux Etats-Unis, il deviendra indispensable de mettre en place des politiques de couverture des investissements afin de les protéger de l’érosion qu’entraîne la hausse des prix. A ce titre, les métaux précieux et en particulier l’or, ainsi que des paniers diversifiés incluant notamment des matières premières plus cycliques telles que les métaux industriels pourraient s’avérer bénéfiques pour les investisseurs dans le cadre de leurs allocations d’actifs stratégiques.

A lire aussi...