La BCE commence à lutter contre l'élargissement des spreads au sein de la zone euro

Ulrike Kastens, DWS

1 minute de lecture

La Banque centrale européenne annonce un nouvel outil antifragmentation pour lutter contre un élargissement permanent et non fondamentalement justifié des rendements.

Le stress croissant lié à l'élargissement des spreads sur les marchés obligataires périphériques a un impact: la Banque centrale européenne réagit en adoptant une politique de réinvestissement plus souple dans le cadre du PEPP. Mais surtout, elle annonce un nouvel outil antifragmentation pour lutter contre un élargissement permanent et non fondamentalement justifié des rendements. Bien que la conception ne soit pas encore tout à fait claire, l'annonce qu'un tel instrument est prévu devrait apporter un certain soulagement aux marchés.

Dans l'ensemble, cela devrait également donner à la BCE la possibilité de relever les taux directeurs plus rapidement et de manière plus agressive, l'élargissement des spreads étant limité dans une certaine mesure. La BCE est susceptible d'annoncer ce nouvel outil dès le mois de juillet, lorsqu'elle pourrait augmenter ses taux directeurs pour la première fois depuis 2011.

A lire aussi...