BCE: point de départ des hausses de taux d'intérêt

Ulrike Kastens, DWS

1 minute de lecture

Mais les taux d'inflation élevés obligeront la BCE à se montrer plus agressive.

Après plus de 11 ans, la BCE prévoit de relever ses taux directeurs pour la première fois en juillet. Étonnamment, la date et le niveau ont déjà été fixés à l'avance, puisque les taux directeurs seront relevés de 25 points de base. Cela prive la BCE de toute marge de manœuvre pour la prochaine réunion.

Cela soulève également la question de savoir pourquoi la BCE n'a pas déjà pris cette mesure aujourd'hui. En outre, elle prévoit de relever ses taux directeurs en septembre. A 50 points de base, elle pourrait alors être plus importante qu'en juillet, si la tendance actuelle de l'inflation persiste, ce qui est à supposer.

La BCE prévoit qu'une trajectoire graduelle mais soutenue de nouvelles hausses des taux d'intérêt sera appropriée au-delà de septembre 2022. À ce stade, il ne semble s'agir que d'un compromis au sein du conseil des gouverneurs de la BCE. Mais combien de temps peuvent-ils s'y tenir? À notre avis, le discours de la BCE n'est pas concluant.

D'une part, elle observe elle-même un élargissement de la tendance de l'inflation et voit des signes de reprise des salaires, remettant ainsi en question ses propres projections pour le taux de base de 3,3% pour 2022 et de 2,8% pour 2023. Selon nous, les pressions inflationnistes risquent d'être plus persistantes, ce qui obligera la BCE à relever ses taux plus rapidement et plus agressivement. La Réserve fédérale américaine pourrait être un modèle à suivre à cet égard.

A lire aussi...