La «nouvelle normalité» des relations commerciales entre les USA et la Chine

David Lafferty, Natixis IM

1 minute de lecture

Nous vivrons toujours dans un monde où cette détente commerciale peut être instantanément brisée par un tweet nerveux.

Les États-Unis ne peuvent pas influencer la dynamique macroéconomique interne de l'économie chinoise, c'est-à-dire que l'investissement est supérieur à la consommation (créant un excédent commercial structurel). En conséquence, l'administration doit militariser la politique commerciale par l'utilisation des tarifs douaniers.

C'est la «nouvelle normalité» des relations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine. Menacer les droits de douane pour amener la Chine à la table des négociations. Menacer encore une fois de faire avancer les négociations – c'est ce qu'on en était au stade actuel. Enfin, si une entente est finalement conclue, les menaces tarifaires se poursuivront pour faire respecter la conformité.

C'est pourquoi les investisseurs ne devraient trouver qu'un réconfort modeste dans une éventuelle transaction. Ce n'est pas binaire – pas de mauvaise affaire, bonne affaire. Même si l'accord est conclu, nous vivrons toujours dans un monde où cette détente commerciale peut être instantanément brisée par un tweet nerveux.  

Une transaction est encore plus que probable à un moment donné cette année, mais cette probabilité est passée d'environ 75 à 80% à 60 à 65%. Mieux que 50/50, mais ce n'est guère sûr, car les marchés ont fixé leurs prix ces derniers mois.

La meilleure raison de s'attendre à un accord est que Trump et Xi ont tous deux reconnu les ralentissements importants que les deux économies ont connus au quatrième trimestre – et, ce qui est tout aussi important, les ventes sur le marché associées au ralentissement. Ni l'un ni l'autre des ne voudra soulager cet environnement, en particulier Trump à l'aube d'une année électorale.

À l'heure actuelle, la liquidation du marché n'est encore que du bruit jusqu'à ce que nous obtenions une certaine clarté. S'agit-il d'une réinitialisation temporaire avant la poursuite des négociations (notre attente - voir ci-dessus) ou les pourparlers ont-ils réellement échoué? Nous n'en sommes pas encore là.