L’opportunité dans la difficulté

Nils Bosse Parra, ODDO BHF

2 minutes de lecture

Face à la flambée des prix, certaines opportunités s’ouvrent aux entreprises comme aux investisseurs.

©Keystone

Les entreprises doivent désormais gérer la pression inflationniste liée à la flambée des prix de l'énergie et des matières premières. Les préoccupations déjà existantes concernant le ralentissement de l'économie ont été récemment intensifiées par l'augmentation dynamique des prix du pétrole et du gaz. De nombreuses entreprises doivent gérer une augmentation des prix des matières premières, des coûts logistiques plus élevés, et même des coûts de main-d'œuvre plus élevés. Les problèmes dans les chaînes d'approvisionnement entraînent des temps d'attente plus longs et des pénuries de produits préliminaires. Les entreprises de qualité peuvent augmenter leurs prix sans réduire simultanément la demande de leurs produits, car leurs clients sont prêts à payer plus cher pour leurs produits ou services.

Nestlé a choisi d’augmenter ses prix de manière responsable, tout en maintenant une forte croissance.

Deux exemples mettent en évidence la manière dont les prix élevés de l’énergie et des matières premières peuvent affecter les entreprises:

Nestlé, la plus grande entreprise mondiale de produits alimentaires et de boissons, a augmenté ses prix au cours du dernier trimestre. Elle a également dû faire face à l'inflation du coût des intrants et aux contraintes de la chaîne d'approvisionnement. Nestlé a choisi d’augmenter ses prix de manière responsable, tout en maintenant une forte croissance, alors que certains concurrents ont eux augmenté leurs prix de manière bien plus importante. Nestlé a donc certainement encore de la marge pour pouvoir encore augmenter ses prix au cours des prochains trimestres.

Assa Abloy, le leader mondial des solutions d'entrée (serrures, portails, portes), a enregistré une croissance organique de 7% ce trimestre, dont 4% provenant d'augmentations de prix. Le plus grand défi sur le plan opérationnel est la visibilité concernant certains des composants qu'ils doivent commander. Habituellement, ils avaient une visibilité de six mois ou plus. Cette dernière est maintenant réduite à six semaines sur la chaîne d'approvisionnement, ce qui constitue une différence immense. Mais Assa Abloy a l'avantage de pouvoir augmenter à nouveau les prix l'année prochaine si nécessaire et devraient ainsi être en mesure de compenser entièrement l'inflation des matériaux. La capacité d'augmenter les prix est fondamentale si une entreprise veut maintenir sa marge opérationnelle stable. Dans le cas contraire, une pression sur les marges pourrait apparaître.

Intégrer le facteur «énergie chère» dans la sélection de titres.

Les installations commerciales et les bâtiments industriels et publics consomment plus de 60% de l'électricité  mondiale et produisent plus de la moitié des émissions mondiales de carbone. La plupart des bâtiments ne sont pas efficaces sur le plan énergétique, ce qui représente un énorme potentiel de décarbonisation et de durabilité, ainsi que des possibilités d'économies d'énergie. La numérisation de l'énergie aide le personnel de gestion et de maintenance des installations à évaluer la consommation d'énergie, à gérer les coûts énergétiques et à utiliser moins d'énergie. Schneider Electric propose par exemple des solutions intégrées de gestion des bâtiments qui permettent d'utiliser l'énergie plus efficacement. Grâce à ces solutions, un client de Schneider Electric a pu construire un bureau durable qui produit plus d'énergie qu'il n'en consomme.

D'une manière générale, la numérisation pourrait contribuer à réduire la pression inflationniste. Satya Nadella, président et directeur général de Microsoft, a récemment déclaré: «La technologie numérique est une force déflationniste dans une économie inflationniste. Les entreprises - petites et grandes - peuvent améliorer la productivité et le caractère abordable de leurs produits et services en renforçant l'intensité technologique». Les offres de cloud computing, par exemple, aident les entreprises à réduire leurs coûts et les aident à naviguer dans une période de transition et de changement. Les entreprises qui fournissent ce type de services offrent ainsi des possibilités d'investissement à long terme.

A lire aussi...