L’ISR à l’épreuve de la crise – Etude de La Financière de l’Echiquier

La Financière de l'Echiquier

1 minute de lecture

«Notre étude confirme la surperformance des entreprises avec de très bons profils ESG quelles que soient les configurations des marchés», déclare Sonia Fasolo, gérante ISR.

L’étude actualisée au 31 mars 2020

Les marchés financiers ont enregistré au premier trimestre 2020 la chute la plus rapide de leur histoire (-20% en seulement 20 jours). L’historique de performance de notre étude ISR & Performance débute en 2010: c’est donc la première fois que nos portefeuilles fictifs sont soumis à une crise d’une telle ampleur. La réaction boursière des entreprises qui composent ces portefeuilles est donc riche d’enseignements sur la performance de l’ISR en temps de crise. 

Une surperformance à toute épreuve!

Le krach boursier a confirmé notre conviction sur la résilience des entreprises dotées des meilleurs profils ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance). Sur 10 ans, le portefeuille des meilleurs profils ESG (TOP 40) génère une performance 3,8 fois supérieure à celui des pires profils ESG (FLOP 40). Cet écart s’est considérablement creusé, puisqu’à fin 2019 il était de 2,6 fois.

Concernant le risque, le ratio rendement-risque est resté stable. Comme en 2019, ce ratio appliqué au portefeuille composé des meilleures notes ESG est 2,3 fois supérieur à celui du portefeuille composé des plus mauvaises notes.
 

A lire aussi...