L’investissement en Suisse doit devenir plus accessible

Communiqué, Alpian

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«Les besoins et les envies en termes d’investissement évoluent et doivent être adressés efficacement par les acteurs du marché», a déclaré Roman Balzan d'Alpian.

Selon une enquête réalisée en Suisse par la fintech Alpian auprès de 383 potentiels investisseurs particuliers âgés de 25 à 65 ans, de nombreux freins continuent à peser sur les décisions d’investissement. L’enquête révèle que 18% des répondants n’ont encore jamais investi. Bien que les obstacles à l’investissement varient en fonction du profil des investisseurs, il ressort de cette étude que ces derniers recherchent avant tout davantage de simplicité, d’humanité et des services personnalisés.

Le manque de connaissances comme premier obstacle à l’investissement

Parmi les principaux obstacles à l’investissement identifiés, le manque de connaissances liées aux démarches d’investissement ressort le plus souvent, cité par 40% des répondants. Cette part monte à plus d’un répondant sur deux (53%) pour les investisseurs inexpérimentés ou pour les individus n’ayant encore jamais investi. Le manque de temps pour se consacrer à l’investissement (33%) arrive en deuxième position, et explique en partie les connaissances insuffisantes de certains répondants. La complexité des démarches d’investissement (32%) et le manque de confiance envers les banques (31%) sont également considérés comme des écueils importants pour plus du tiers des répondants.

Des barrières différentes selon le profil de l’investisseur

Par ailleurs, l’enquête révèle que le genre et l’appartenance générationnelle des investisseurs sont des critères déterminants dans leur rapport à l’investissement.

Ainsi, même s'il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les femmes devraient investir et se constituer un patrimoine, 25% des femmes interrogées déclarent n’avoir jamais investi, contre seulement 15% des hommes. En outre, plus de la moitié des femmes interrogées (54%) citent le manque de connaissances comme obstacle principal lorsqu'il s'agit d'investir, contre seulement 32% des hommes qui identifient plutôt le manque de temps (37%) comme un frein majeur.

L’âge constitue également un facteur de différenciation notable. Pour 38% des Millenials (25-34 ans), le manque de confiance envers les banques constitue l’un des principaux freins à l’investissement. Cette préoccupation est moins prioritaire pour la génération précédente (35-54 ans), dont seulement 27% citent le manque de confiance comme obstacle majeur.

Des investisseurs en quête de simplicité

Outre le manque de connaissances financières, le désir de davantage de simplicité et d’attention aux enjeux sociaux et environnementaux ressort très nettement chez les répondants. Ainsi, près de deux participants sur trois (60%) déclarent que l'investissement deviendrait plus important pour eux s'il était plus simple et accessible. En outre, près du tiers des répondants désigne le manque de clarté quant à la nature de leurs placements (28%) et l’impossibilité d’investir dans des placements durables et d’impact (29%) comme des freins majeurs, témoignant de la part croissante que prend l’engagement citoyen dans la démarche d’investissement. Cette tendance va de pair avec une volonté affichée d’obtenir des services plus personnalisés de la part des banques, 38% des sondés souhaitant avoir un conseiller financier expérimenté à leurs côtés.

«Cette enquête est un véritable révélateur d’opportunités pour une société comme Alpian. Les données nous montrent que les besoins et les envies en termes d’investissement évoluent et doivent être adressés efficacement par les acteurs du marché. Il est évident qu’aujourd’hui, les investisseurs veulent plus qu’un simple rapport de transaction avec leur banque. Ils cherchent un véritable partenaire qui puisse les aider à associer leurs investissements avec leurs convictions et leurs engagements. C’est précisément le choix que nous avons fait en créant Alpian et en mettant la richesse au-delà de l’argent (Wealth beyond money) au cœur de nos convictions», a déclaré Roman Balzan, Directeur Marketing et Communication chez Alpian.

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