L’investissement durable dans la santé

Yann Mauron, Pictet

2 minutes de lecture

Le secteur privé de la santé offre des  performances attrayantes et répond à la composante «sociale» des critères ESG.

Dans l’investissement durable, le «S» est souvent le parent pauvre des critères ESG. Alors que les préoccupations environnementales retiennent en général la majeure partie de l’attention des investisseurs et que les considérations de gouvernance sont prises en compte par défaut, les composantes sociales s’avèrent plus difficiles à intégrer.

L’investissement dans des entreprises du secteur de la santé peut aider à combler cette lacune. Qu’il s’agisse de financer la mise au point de nouvelles thérapies cellulaires pour cibler des tumeurs solides, de tirer parti de l’analyse avancée des données pour optimiser la conception des essais cliniques ou d’améliorer les soins aux personnes âgées, les investissements dans la santé nous permettent naturellement de vivre plus longtemps et en meilleure santé.

La pandémie de Covid-19 a mis en lumière les liens entre la santé et les résultats sociaux positifs, en attirant l’attention des décideurs politiques et de la société dans son ensemble. Ce phénomène s’est ajouté à la dynamique suscitée par les objectifs de développement durable des Nations Unies. L’ODD 3 consiste en effet à «permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge» et de nombreux autres objectifs sont également liés à une meilleure santé et à de meilleurs soins. Et le chemin est encore long, même dans les pays développés. Au sein de l’Union européenne, par exemple, les besoins en traitement ou examens médicaux de plus de 3% de la population ne sont pas satisfaits, selon une étude d’Eurostat.

Et les marchés privés peuvent offrir aux investisseurs un moyen particulièrement efficace de soutenir l’innovation dans le secteur de la santé, et d’en tirer parti.

En effet, dans le secteur de la santé, les sociétés privées sont bien plus nombreuses que les sociétés cotées en bourse.

Elles sont également à l’origine de la majeure partie de l’innovation, ce qui est essentiel pour avoir un impact social. En outre, près des deux tiers des nouveaux médicaments approuvés par la Food and Drug Administration américaine sont initialement conçus par de petites sociétés biopharmaceutiques.

De nombreux domaines du secteur de la santé présentent un solide potentiel de croissance, d’impact social et de performances d’investissement.

Par exemple, l’utilisation de l’IA et de l’apprentissage automatique dans la conception et la découverte de médicaments augmente, ce qui améliore leur efficacité et ouvre la voie à la médecine de précision. De plus, la biotechnologie enregistre une forte croissance, soutenue par les investissements des sociétés de capital-risque et de capital-investissement.

Avec le vieillissement de la population mondiale, nous sommes de plus en plus touchés par des maladies chroniques telles que le cancer, le diabète et les maladies cardiaques. Un diagnostic précoce peut donc augmenter les probabilités de guérison, ce qui contribue à améliorer la vie des patients et à réduire les coûts de traitement ultérieur. De plus, les nouvelles approches de diagnostic sont généralement moins invasives. À plus long terme, il devrait par exemple être possible de calculer la probabilité pour une personne de contracter une maladie spécifique, ce qui permettra de prendre des mesures en amont pour en réduire le risque.

La santé numérique et la « medtech » sont deux autres secteurs qui démontrent un fort potentiel de croissance. En effet, le premier est essentiel afin d’atteindre les zones les plus pauvres et difficiles d’accès et les plateformes numériques peuvent analyser les données pour identifier des risques, comme des lacunes dans les dépistages sanitaires au niveau international. Le deuxième, connu sous l’abréviation «medtech» associe l’ingénierie à l’expertise médicale des soignants pour produire des instruments, des réactifs, des implants intelligents, et bien d’autres.

Bien entendu, la santé n’est pas immunisée contre les cycles économiques et conjoncturels, mais, dans l’ensemble, ses fondamentaux restent très solides et les tendances de croissance du secteur à long terme sont claires.

Les investisseurs ont un rôle clé à jouer pour soutenir l’innovation dans ces domaines, ainsi que pour contribuer de l’intérieur aux objectifs de développement durable des Nations Unies et améliorer la vie des générations futures.

A lire aussi...