Changements au sein du collège des associés de Pictet

Communiqué, Pictet

1 minute de lecture

Rémy Best quitte le collège des associés de Pictet. Il y sera remplacé par Sven Holstenston (photo).

Le groupe Pictet annonce aujourd’hui le départ de Rémy Best, l’un de ses associés-gérants, qui rejoindra son organe de contrôle. Il sera remplacé par Sven Holstenston qui lui succédera au sein du collège, qui continuera ainsi de compter huit membres. Ces changements prendront effet le 1er mai 2023.

Rémy Best a décidé de se retirer du collège après 25 ans au service de Pictet. Il poursuivra ses activités en tant que membre indépendant de deux organes du Groupe. Sven Holstenson deviendra quant à lui le 46e associé de Pictet depuis sa fondation, il y a 217 ans.

Entré chez Pictet en 1997, Rémy Best est devenu associé-gérant en 2003. Au cours de sa carrière au sein du Groupe, il a dirigé ou codirigé de nombreux secteurs d’activité, dont Pictet Asset Management, Pictet Wealth Management et Technology & Operations, ainsi que plusieurs fonctions centrales. Il a en outre joué un rôle déterminant dans le développement de Pictet: aujourd’hui, le Groupe, qui comptait 1100 collaborateurs, 9 bureaux et CHF 100 milliards d’actifs sous gestion en 1997, emploie 5100 collaborateurs, possède 30 bureaux et gère plus de CHF 600 milliards d’actifs. Parallèlement à ses fonctions au sein de Pictet, Rémy Best a toujours fait partie de conseils d’administration et de comités importants. Il est notamment membre du conseil d’administration de l’INSEAD et de l’Assemblée du Comité international de la Croix-Rouge. A la suite de son retrait du collège, il occupera un siège de membre indépendant au sein de l’organe de contrôle du groupe Pictet ainsi que du conseil d’administration de Banque Pictet & Cie SA, la banque suisse du Groupe.

Sven Holstenson est entré chez Pictet en 2012. Engagé comme analyste dans le département en charge des projets stratégiques, il a rejoint en 2015 Pictet Wealth Management (PWM), où il a exercé diverses fonctions avant d’être promu Head of Europe en 2019. A ce titre, il supervise les six succursales européennes de PWM, qui regroupent plus de 250 collaborateurs basés dans 12 bureaux. Sous sa direction, les activités de gestion de fortune en Europe ont connu une forte croissance. En plus de ses responsabilités managériales, Sven Holstenson assure également le suivi de clients très fortunés (UHNW). Il est par ailleurs membre du comité de direction de Pictet & Cie (Europe) S.A., la banque européenne du Groupe, et, depuis cette année, equity partner. Titulaire d’un master de l’Ecole polytechnique fédéral de Lausanne et d’un MBA de l’INSEAD, il a travaillé précédemment en tant que conseiller en management chez McKinsey. Sa nomination comme associé est soumise à l’approbation de l’autorité de surveillance.

A lire aussi...