L’importance de la satisfaction touristique

EHL Insights

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Quelle est l’origine du bonheur des visiteurs? Cette question a été abordée par le Dr Gang Li, durant la 3e conférence annuelle de l'EHL sur la recherche en finance hôtelière.

©Keystone

En tant que professionnel du secteur hospitalier et de la gestion de destinations, la clé du succès réside dans la satisfaction des touristes. Savoir ce qui les attire et les satisfait est essentiel afin de développer votre entreprise, bien plus que de connaître simplement la destination populaire ou leur impact économique.

Le secteur touristique collecte des données sur l'économie, les arrivées et la popularité des destinations, mais néglige le bonheur des touristes et l'impact sur le bien-être. Ces informations sont cruciales afin d’améliorer la performance des entreprises hôtelières et des destinations.

Le Dr Gang Li a conçu un système d'index afin de mesurer la satisfaction touristique et l'impact sur le bien-être des touristes, et les résultats de cette recherche pourraient être très utiles afin de façonner les expériences touristiques.

Un indice de satisfaction touristique et de bien-être

Le Dr. Gang Li a développé un indice pour mesurer la satisfaction des touristes et évaluer l'impact du tourisme sur leur bien-être. Cette démarche s'inscrit dans la quête actuelle du bonheur, comme le démontre la popularité des pays heureux comme la Suisse. Ainsi, pour façonner l'avenir du tourisme, il est crucial de mesurer le bonheur des touristes, puisqu'il s’agit précisément de ce qu’ils cherchent.

Il est important de mesurer la satisfaction des touristes pour plusieurs raisons:

  • Les touristes satisfaits restent plus longtemps, dépensent plus et reviennent.
  • Ils font la promotion du prestataire sur les médias sociaux et les évaluations en ligne, contribuant ainsi à la compétitivité de l'entreprise et de la destination.
  • Ils amènent leurs proches lors de leur prochaine visite.
  • La satisfaction qu'ils retirent de leurs vacances a un impact sur leur qualité de vie.
  • Le tourisme consiste à consommer un produit inconnu dans un environnement inconnu et est considéré comme une «exportation» en termes économiques.
Mesurer la satisfaction touristique

Afin de mesurer correctement la satisfaction touristique, M. Li a pris en compte de nombreux facteurs pouvant être évalués en recueillant les réponses des touristes après leur expérience, à l'aide de questionnaires ou d'entretiens. Voici quelques-uns des éléments clés:

  • Les attentes par rapport à la réalité: les sujets doivent être interrogés sur leur attente et sur la manière dont cette attente a été satisfaite ou non.
  • La satisfaction doit être mesurée pour chaque partie de l'expérience: Le transport, l'immigration, l'hébergement, la nourriture et les boissons, les expériences particulières.
  • Les données doivent inclure des facteurs personnels tels que l'âge et le sexe.
  • La saisie des données doit être effectuée rapidement à la fin de l'expérience, car le sentiment de satisfaction ou de mécontentement peut s'estomper avec le temps.
Quatre clés pour un touriste heureux

En utilisant ces méthodes pour évaluer une expérience touristique en Afrique du Sud, Dr Li est parvenu à certaines conclusions:

  • Les expériences coûteuses sont souvent moins satisfaisantes, car elles ne semblent pas justifier leur prix.
  • Les expériences de qualité supérieure, caractérisées par l'interactivité, la sensorialité et l'humour, rendent les gens heureux.
  • Toute plainte a un impact négatif global, incitant les prestataires à détecter et à corriger les problèmes.
  • Les bonnes expériences touristiques améliorent le bien-être dans d'autres aspects de la vie, mais elles doivent répondre aux attentes pour avoir un impact significatif.

En fin de compte, le système d'indices initie la mesure de la satisfaction touristique, offrant un cadre solide pour des études futures. Ces résultats orientent la mesure de la satisfaction pour les destinations et entreprises touristiques, ouvrant des opportunités pour divers types de tourisme et populations.

L'avenir de la gestion des destinations

Selon M. Li, l'avenir de la gestion des destinations repose sur trois domaines clés: les villes intelligentes, les expériences personnalisées pour les visiteurs, et une meilleure harmonie entre les touristes et la population locale. Il a souligné que la technologie des smartphones permet déjà de suivre la localisation des gens, facilitant ainsi ces avancées.

Les données de satisfaction pourraient aider à personnaliser l'expérience des visiteurs en fonction de leur profil. Par exemple, dans un parc d'attractions, en connaissant les préférences des visiteurs selon leur sexe et leur âge, des visites guidées et des activités spécifiques pourraient être conçues pour maximiser leur plaisir.

Combler le fossé entre la recherche et l'application

M. Li souligne l'importance de la collaboration entre les universitaires et les professionnels de l'industrie. Il note que les indices peuvent être adaptés et appliqués dans l'industrie pour des projets futurs, offrant ainsi une base solide pour des initiatives plus larges.

 

Article original: https://hospitalityinsights.ehl.edu/tourism-satisfaction

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