L’IA révolutionne l’industrie automobile

Mobeen Tahir, WisdomTree

2 minutes de lecture

«Le Web tel que je l’ai envisagé, nous ne l’avons pas encore vu. L’avenir est encore tellement plus grand que le passé» – Tim Berners-Lee, inventeur du World Wide Web.

Avant l’invention de l’iPhone, la fonction d’un téléphone portable se limitait à passer et recevoir des appels, envoyer des messages texte, régler une alarme et jouer au serpent. Mais l’iPhone n’a pas seulement été un nouveau gadget cool, il a permis de créer tout un nouvel écosystème d’applications pour les entreprises existantes et nouvelles. En quelques pressions sur l’écran, tout ce que vous recherchez devient rapidement disponible.

Chez WisdomTree, nous pensons que l’avènement de l’intelligence artificielle (IA) est potentiellement aussi révolutionnaire, sinon plus, que la révolution d’Internet. La déclaration du fondateur d’Internet concernant le potentiel du Web, qui figure ci-dessus, a été formulée près de trois décennies après son invention. Aujourd’hui, la révolution de l’IA ne fait que commencer, et l’automobile pourrait être l’un des dispositifs qui la propulseront vers la prochaine phase.

Une vague d’enthousiasme

Lors du Consumer Electronics Show (CES) 2024 de la CTA, l’automobile a suscité beaucoup d’intérêt. D’une manière générale, tous les participants ont convenu que l’aventure de l’IA dans l’industrie automobile ne faisait que commencer. Les principaux constructeurs tels que Mercedes-Benz, BMW et Volkswagen ont dévoilé des assistants virtuels alimentés par l’IA générative. Ces technologies propulsent les systèmes d’infodivertissement existants, conçus pour gérer des commandes relativement simples, à un niveau auquel non seulement la fonctionnalité est plus sophistiquée, mais l’expérience utilisateur est nettement plus personnalisée.

La quasi-totalité des voitures modernes en cours de déploiement disposent désormais d’une connectivité Internet et de grands écrans. Cela ouvre la voie à un tout nouvel écosystème d’applications pour les personnes en déplacement. Une voiture qui connaît ses passagers peut offrir des recommandations personnalisées sur les itinéraires à suivre, sur les lieux où s’arrêter pour un déjeuner ou un dîner, et sur la manière de se divertir pendant le voyage.

Et ce n’est qu’un début. Un système d’infodivertissement plus intelligent est également bénéfique pour la sécurité, grâce à des conseils de maintenance prédictive. Pour les gestionnaires de flottes de véhicules, les voitures connectées à un tableau de bord central peuvent considérablement simplifier leur travail.

La conduite autonome figure également parmi les innovations de l’industrie automobile. Il est courant de plaisanter autour du fait que les voitures à conduite autonome seront disponibles «dans deux ans». Mais cela n’est vrai que si vous définissez la conduite autonome comme entièrement autonome dans toutes les conditions, ce qui correspond techniquement à une conduite autonome de niveau cinq. En effet, on ne peut ignorer les progrès accomplis jusqu’à présent. Selon Waymo, une société de covoiturage autonome aux États-Unis, ses voitures ont parcouru plus de 16 millions de kilomètres sans intervention humaine, et plusieurs milliards de kilomètres supplémentaires en simulation. La société a annoncé que son service serait accessible au grand public dans quatre grandes villes américaines d’ici la fin de l’année.

L’IA présente de multiples cas d’utilisation dans l’écosystème automobile


Source: WisdomTree, Master of Code, BCG, McKinsey, 2024.

Une opportunité pour les entreprises automobiles

Les voitures ne se contentent pas de transporter des passagers d’un point A à un point B; elles incarnent également les préférences des automobilistes en termes d’esthétique, d’où l’importance du design, et l’IA peut jouer un rôle crucial. Par exemple, le Toyota Research Institute a développé une nouvelle technique d’IA capable de réduire le nombre de modifications nécessaires pour répondre aux exigences techniques, telles que l’optimisation de l’aérodynamique du véhicule, dans une conception originale. La conception originale peut elle-même s’inspirer largement des outils d’IA qui aident à générer une image à partir d’un texte.

L’IA permet d’optimiser la chaîne d’approvisionnement en suivant les matériaux, les composants et les produits finis, réduisant ainsi les délais de fabrication. Cela conduit à rationaliser les opérations et à réduire les coûts d’inventaire. Sur la chaîne de production elle-même, l’utilisation d’outils d’IA permet d’offrir un meilleur contrôle qualité. Audi affirme par exemple que son personnel de production utilisait auparavant la technologie à ultrasons pour contrôler 5000 points de soudure par véhicule. À titre de comparaison, l’IA peut désormais analyser 1,5 million de points de soudure sur 300 véhicules pour une seule équipe de travail, ce qui permet aux employés de se concentrer sur les anomalies.

Des villes plus intelligentes, alimentées par l’IA

L’IA offre également de multiples cas d’utilisation pour les villes intelligentes. Elle contribue à développer des itinéraires de transport en commun efficaces, qui s’adaptent en fonction des modèles de demande. L’IA optimise la gestion du trafic en améliorant la synchronisation des feux de signalisation et en déviant la circulation. Grâce aux données en temps réel, l’IA permet aux conducteurs de trouver des places de stationnement, afin de gagner un temps précieux et de réduire les embouteillages. Elle peut aussi identifier les lieux les plus adaptés pour la construction d’infrastructures de recharge. Enfin, elle est susceptible de contribuer à la livraison du dernier kilomètre en optimisant les itinéraires.

Un avenir passionnant nous attend

Tout comme l’iPhone alimenté par Internet a poussé le monde à repenser la connectivité, les voitures alimentées par l’IA incitent le monde à repenser la mobilité. Et si le premier a créé d’innombrables opportunités pour les entreprises, le second ne manquera pas d’en faire autant. 

A lire aussi...