L’heure a sonné pour les fonds datés

Gérald Sinnasse, SILEX

2 minutes de lecture

Le fonds daté revient en force aujourd’hui en raison d’une conjoncture particulièrement favorable à ce véhicule. Décryptage.

Une stratégie particulièrement simple et transparente

Verrouiller un rendement à un moment bien précis et pour une durée de temps bien définie: ainsi pourrait se résumer le principal avantage d’un fonds obligataire daté. Investi dans un portefeuille diversifié d’obligations souveraines et d’entreprises sans levier, il offre une excellente visibilité sur les performances futures. Un fonds daté est généralement plus diversifié qu’un panier d’obligations, avec une exposition à différents pays et secteurs qui peut être très variée, réduisant ainsi son exposition aux signatures individuelles. Enfin, au fur et à mesure que le fonds approche de sa maturité, le risque en duration, le risque de crédit et la volatilité décroissent.

Un environnement macro-économique actuel propice à une exposition de duration

Nous sommes au milieu d’un des plus grands chocs de taux et d’énergie des dernières décennies. L’inflation est au centre de toutes les questions depuis 2021 et a provoqué la destruction de capital que l’on a connue depuis le début d’année. Le scénario central est à présent un ralentissement de la croissance alors même que les banques centrales demeurent sous pression pour monter les taux. Enfin, le marché a une opinion très marquée sur la faculté de la Fed à monter les taux et ce pour une période prolongée: en effet le marché «price» une montée des taux jusqu’au premier trimestre 2023 pour ensuite couper derrière!

En résumé, le marché sent venir à grands pas un ralentissement économique qui achèverait de ramener l’inflation vers les cibles des banques centrales.

Il devient alors évident que nous sommes dans un environnement de marché où la prudence doit demeurer la règle mais où le mouvement de marché que l’on a vu depuis le début de l’année présente des opportunités historiques.

Une exposition de duration (re)devient pertinente! En effet l’engagement de Jérôme Powell pour combattre l’inflation est sans ambiguïté et ce même si – selon ses mots – la croissance et le marché du travail seront négativement impactés. Ainsi les attentes de croissance et d’inflation amoindries aboutissent à un appétit logique pour la duration.

Concernant le segment du crédit, les valorisations ont évolué de manière dramatique depuis le début de l’année. Une obligation européenne d’entreprise notée BBB d’une maturité de 5Y typique traite à un son niveau le plus bas depuis 2012. Deux caractéristiques se détachent: premièrement les spreads ont compressé pendant le premier semestre 2022 rendant les signatures individuelles de moins bonne qualité plus chères en valeur relative. Deuxièmement le risque de défaut est asymétrique et augmente exponentiellement dès lors que l’on glisse vers les ratings les plus risqués.

Enfin le scénario central macroéconomique pousse à privilégier les secteurs défensifs et à éviter les secteurs cycliques. Et pourtant le marché n’a pour le moment pas attribué de primes particulièrement élevées aux secteurs qui souffriraient énormément dans un scénario de fort ralentissement économique.

Choisir le bon positionnement pour la situation actuelle

Un fonds daté est ainsi un format idéal pour se positionner sur l’obligataire pour les prochaines années: en effet il permet de porter des risques de duration et de crédit modérés, de manière diversifiée, et ce en construisant soigneusement le positionnement.

Un focus sur les obligations BBB/BB offre le meilleur profil de rendement ajusté du risque, avec un équilibre attractif entre le risque de crédit et le risque de duration. Le rendement de ces obligations est bien supérieur aux obligations notées A- ou mieux alors que l’augmentation du risque de crédit correspondant est très modeste, surtout sur les secteurs non-cycliques. Enfin il n’est pas nécessaire de s’orienter vers des obligations notées B+ ou pire car la volatilité et le risque de crédit augmentent plus vite que les rendements associés.

Quant à la maturité du fonds, une maturité trop courte n’apporterait pas suffisamment de rendement et une maturité trop longue ferait perdre l’intérêt d’un fonds daté. Le créneau 5-7Y a non seulement le mérite de comporter un large panel d’obligations mais il exhibe un ratio Sharpe ex-ante attractif.

Enfin, les défis auxquels font face les pays émergents sont lourds: entre la force du dollar, le risque de chute des prix de l’énergie, l’inflation sur les denrées alimentaires et bien évidemment les risques géopolitiques, il est prudent d’attendre encore un peu même s’il existe toutefois des zones IG très intéressantes aujourd’hui.

A lire aussi...