
En effet, les actions américaines ont sous-performé les actions non américaines de près de 15 points de pourcentage depuis le début de l’année. Le dollar américain et les bons du Trésor américain se sont écartés de leurs tendances historiques et ont reculé lors des récents accès de volatilité.
Le raidissement relatif de la courbe des rendements des bons du Trésor américain indique que les investisseurs exigent une prime de risque supplémentaire sur la dette publique américaine à long terme.
Sur le plan économique
L’impact des droits de douane devrait affecter davantage les Etats-Unis que la plupart des autres économies mondiales. De nouvelles restrictions pourraient limiter les activités des multinationales américaines dans le monde.
Droits de douane mis à part, l’Europe et la Chine semblent mieux armées pour mettre en œuvre des mesures de relance monétaire et budgétaire, compte tenu du déficit américain et des complications causées par l’inflation résultant des droits de douane pour la politique de la banque centrale.
Dans le même temps, les nombreuses entreprises innovantes présentes sur le marché des actions américain devraient rester un moteur clé de la croissance mondiale des bénéfices dans les années à venir.
Les investisseurs qui ont entamé l’année 2025 avec une sous-exposition aux actions américaines devraient profiter de la récente correction pour renforcer progressivement leur exposition stratégique.
Un portefeuille mondial bien diversifié devrait toujours comporter une exposition importante à la première économie mondiale et au marché financier le plus développé. A plus court terme, une reprise tactique des actifs risqués américains semble possible, comme cela a souvent été le cas par le passé après des périodes de forte volatilité et de pessimisme des investisseurs.
Les opportunités d’innovation transformationnelle
Dans le scénario de base de la Recherche d’UBS, le S&P 500 devrait atteindre 5800 points d’ici fin 2025, car l’incertitude liée aux droits de douane s’atténuera, la Réserve fédérale américaine abaissera ses taux d’intérêt et les investisseurs se concentreront davantage sur les perspectives de reprise de la croissance des bénéfices américains en 2026.
La Recherche d’UBS reste également convaincue du potentiel des opportunités d’innovation transformationnelle dans les domaines de l’intelligence artificielle, de l’énergie et des ressources, ainsi que du thème de la longévité.
Les changements qui s’opèrent dans le contexte mondial devraient inciter les investisseurs à marquer une pause, à faire le point et à revoir leur allocation d’actifs.
Gérer la volatilité
En résumé, les investisseurs qui ont entamé l’année 2025 avec une sous-exposition aux actions américaines devraient profiter de la récente correction pour renforcer progressivement leur exposition stratégique, tandis que ceux qui surpondèrent ces valeurs devraient envisager de diversifier leur portefeuille mondial en Europe et en Asie.
Par ailleurs, on recommandera de se concentrer sur les sociétés défensives qui devraient bénéficier d’une volatilité accrue du marché, ainsi que d’une probable augmentation des dépenses de défense et de la relance budgétaire en Europe. En Asie, on apprécie l’Inde et Taïwan.
Pour gérer la volatilité à court terme, les investisseurs devraient profiter des rendements attrayants offerts par les obligations américaines de qualité pour engranger des revenus durables, tout en envisageant de diversifier leurs portefeuilles en y incluant de l’or, des hedge funds et d’autres marchés obligataires mondiaux.
Enfin, même si le dollar américain semble survendu dans l’immédiat, les investisseurs devraient se préparer à réduire leur exposition au billet vert (notamment en couvrant leurs actifs libellés en USD) en cas de rebond à court terme, afin d’améliorer le profil risque/rendement à long terme de leurs portefeuilles.