L’attractivité des Small & Mid Cap européennes

Salima Barragan

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Frédérique Caron chez Mandarine souligne que les petites et moyennes valeurs européennes surperforment les indices généraux sur le long terme.

L’univers d’investissement européen des Small et Mid Cap (SMID) compte environ 2’000 sociétés. Il est moins bien couvert par les analystes sell side. Alors qu’une large cap est couverte en moyenne par 20 analystes (25 pour une capitalisation géante), la couverture tombe à 12 analystes pour les capitalisations moyennes (supérieures à 2,5 milliards d’euros) et à 7 analystes pour les petites capitalisations de moins de 600 millions d’euros. Le gestionnaire d’actifs parisien Mandarine Gestion essaie de tirer parti de cette moins bonne couverture pour sélectionner les petites et moyennes entreprises offrant des perspectives de croissance attractives. Explications avec Frédérique Caron, gérante d’un fonds SMID chez Mandarine Gestion.

«Plus les sociétés bénéficient de moteurs de croissance
différents, plus notre conviction est forte.»
LES VALEURS «UNIQUES»

Mandarine Gestion recherche des sociétés uniques à travers quatre critères principaux. Le premier critère est celui de l’unicité qui représente les sociétés qui n’ont pas d’équivalent coté en Europe à l’instar du distributeur d’appareils auditifs Amplifon. Le deuxième regroupe les entreprises ayant une part de marché globale de plus de 25%, comme le suisse Straumann qui jouit d’une part de marché de 25% sur le marché des implants dentaires. La technologie est le troisième critère et distingue les sociétés capables de créer un marché avec leur technologie: c’est le cas du français GTT dont la membrane permet de transporter efficacement par bateau en toute sécurité le LNG, ressource de plus en plus favorisée dans la transition énergétique. Le quatrième et dernier critère est lié à une spécificité géographique ou sectorielle. C’est le cas de l’allemand Stroeer, spécialiste de la communication extérieure qui réalise plus de 80% de son chiffre d’affaires en Allemagne. La communication extérieure (panneaux d’affichage) gagne des parts de marché dans les dépenses publicitaires en Allemagne, au détriment de la presse écrite ou de la télévision traditionnelle. Nous considérons une entreprise comme unique si elle répond à un des quatre critères cités. A noter que notre processus d’investissement nous amène à être structurellement sous pondérés dans les secteurs de l’immobilier, de l’assurance, de la banque et de télécommunications car nous y trouvons peu de valeurs uniques, explique la gérante. 

VALEURS DE CROISSANCE

Une fois les entreprises uniques identifiées, nous nous intéressons à leurs moteurs de croissance. Ils sont au nombre de cinq. «Plus les sociétés bénéficient de moteurs de croissance différents, plus notre conviction est forte», explique Frédérique Caron qui s’attend à des perspectives de croissance des BPAs (bénéfices par action) sur les douze prochains mois de 11,5% sur son fonds contre 8,5% pour le marché. La performance du fonds depuis le début de l’année est de 30% environ.

L’innovation est le premier moteur de croissance
dans lequel on retrouve des sociétés novatrices telles que Straumann.

L’innovation est le premier moteur de croissance dans lequel on retrouve des sociétés novatrices telles que Straumann. Le cycle est un deuxième moteur et fait référence aux sociétés bénéficiant par exemple d’un cycle porteur comme c’est le cas pour GTT. Par ailleurs, la règlementation permet à certaines entreprises de croitre, comme par exemple l’irlandaise Kingspan qui fabrique des matériaux de construction répondant aux nouvelles normes d’efficience énergétique dans les immeubles. Les fusions et acquisitions sont un quatrième moteur de croissance. Dans un environnement de taux bas, les sociétés sont en effet à même de faire des opérations de croissance externe potentiellement créatrices de valeur pour les actionnaires, comme par exemple Teleperformance avec l’acquisition d’Intelenet.

Enfin, l’expansion internationale constitue le cinquième moteur de croissance. «Teleperformance qui est le leader mondial de la gestion client externalisée, profite des cinq moteurs de croissance.  De ce fait, la multinationale française est la société la plus fortement pondérée du fonds, à 3,5%», résume Frédérique Caron.