L'économie circulaire dans le secteur du tourisme

Luciano Lopez, EHL Ecole hôtelière de Lausanne

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La transition vers l’économie circulaire: vitale pour survivre en tant qu’entreprise.

Toute une série d'indicateurs environnementaux, sociodémographiques et économiques, pour la plupart alarmants, ont mis en évidence la nécessité de changer nos habitudes de consommation et de production. Pour faire face à l’enjeu du changement climatique, de nouvelles façons de penser l'économie sont apparues, notamment l’économie circulaire.

Économie linéaire vs économie circulaire: une approche très différente

L’économie circulaire est fondée sur l’emprunt plutôt que sur le prélèvement de ressources naturelles et implique que la Terre devra désormais être incluse dans le circuit économique en tant qu'acteur supplémentaire.

L'économie circulaire ne signifie pas la fin de la production, mais les biens et services doivent désormais être conçus pour minimiser les ressources nécessaires, pour durer, pour être réparables et, surtout, pour être réutilisables ou, au moins, recyclables. La linéarité de la durée de vie d'un produit/service donné est considérablement réduite, voire totalement éliminée dans une économie circulaire parfaite.

Malgré la différence d’approche entre l'économie linéaire et l'économie circulaire, la manière de calculer la croissance économique n'a pas vraiment évolué et conduit à une préoccupation macroéconomique majeure, la décroissance. En effet, l'approche de l'économie linéaire a été adoptée pour produire rapidement en quantité, facilitant ainsi la croissance.

Du fait de l’actualité climatique, les consommateurs n'accepteront plus de consommer des biens et services malsains pour notre planète.

Avec l’économie circulaire, la production (en quantités) peut ralentir étant donné que les biens sont réutilisés. Par contre, les biens produits incorporeront plus de valeur ajoutée (qualité) pour satisfaire les nouveaux modèles de consommation. Malheureusement, la mesure du PIB actuelle utilisée mondialement capture peu ou mal la qualité des biens et services ce qui mène donc à une sous-estimation du PIB.

En outre, quel que soit le résultat final sur les taux de croissance, il convient de se demander si la méthode actuelle utilisée pour calculer la croissance économique (par le biais du PIB) est appropriée. En effet, si les consommateurs préfèrent réutiliser les biens plutôt qu’en acheter de nouveaux, si les entreprises ont intérêt à produire moins de biens mais avec une plus grande valeur ajoutée, si la Terre se porte mieux avec ces biens écologiques, alors ces changements fondamentaux de comportement devraient conduire à de nouvelles mesures que l'on appelle aujourd'hui croissance économique.

L'économie circulaire: un concept adaptable à toute industrie, y compris le tourisme

Il existe un lien entre l'économie circulaire et le secteur du tourisme. Pensez à ce que fait un touriste tout au long de son voyage.

Le choix de la destination peut évidemment avoir un impact sur toutes les étapes de la consommation touristique. Il convient de noter à ce stade que la migration vers l'économie circulaire ne concerne pas uniquement les producteurs. En effet, c'est le touriste qui décide comment voyager et ce qu'il fera à destination.

Il existe déjà des possibilités de consommer le tourisme de manière circulaire. Par exemple, le Crowne Plaza de Copenhague dispose d'un système de chauffage des chambres relié au logiciel de réservation. Si une chambre n'est pas réservée, le chauffage est réglé au minimum.

L'économie circulaire dans le secteur du tourisme: économiquement indispensable

La plupart des entreprises du secteur du tourisme sont en situation de concurrence monopolistique. En un mot, chaque entreprise a des concurrents, mais ils ont été capables de se différencier les uns des autres. En fait, plus elles peuvent se différencier de leurs concurrents, plus leur pouvoir de marché est élevé et donc plus leur profit économique potentiel est important.

La transition du tourisme linéaire au tourisme circulaire est actuellement une façon de se différencier. Si la transition vers l'économie circulaire se fait de manière judicieuse, les coûts n'augmenteront pas nécessairement. De plus, une légère augmentation des coûts sera compensée par le chiffre d'affaires plus élevé que l'entreprise pourra réaliser.

À long terme, quand tous les concurrents se seront adaptés au tourisme circulaire, les prix diminueront probablement légèrement et le profit économique sera potentiellement plus faible. Cependant ne pas s'adapter aux nouveaux modèles de consommation conduira à la mort de l’entreprise, du moins à long terme.

En effet, du fait de l’actualité climatique, les consommateurs n'accepteront plus de consommer des biens et services malsains pour notre planète. Leurs habitudes changent rapidement, ainsi que le prouve la grande émergence de l'économie du partage (Airbnb, Uber, etc.).

Les changements à mettre en place ne doivent pas nécessairement être radicaux, le but ultime étant de montrer aux consommateurs que leurs désirs sont sérieusement pris en compte et que des efforts sont entrepris pour les satisfaire. Plus les acteurs s'adapteront rapidement, plus la transition vers le tourisme circulaire se fera en douceur.

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