Les taux d'inflation élevés ne laissent pas le choix à la Banque d'Angleterre: augmentation surprenante du taux d'escompte de 50 points de base à 5%.
Partout dans le monde, les banques centrales sont confrontées à des taux d'inflation de base tenaces. C'est particulièrement vrai au Royaume-Uni, où le taux d'inflation de base a dépassé la barre des 7% en mai. La Banque d'Angleterre a réagi aujourd'hui en procédant à une hausse surprise des taux d'intérêt de 50 points de base. Le taux d'escompte s'élève désormais à 5,0%. Sept membres du comité de politique monétaire ont voté pour, deux ont préféré maintenir le taux directeur à 4,50%. Cela montre à quel point le problème de l'inflation est sérieux en raison d'un marché du travail tendu et d'une forte croissance des salaires. D'autre part, la politique monétaire restrictive n'a pas encore été entièrement transmise à l'économie réelle, notamment en raison de la proportion plus élevée de prêts hypothécaires à taux fixe. Par conséquent, l'impact total de l'augmentation du taux d'escompte à ce jour ne se fera pas sentir avant un certain temps, comme l'a souligné la Banque d'Angleterre.
Malgré la forte hausse des taux d'intérêt, le risque que l'inflation reste trop élevée pendant trop longtemps reste élevé. La Banque d'Angleterre s'en tient donc, à juste titre, à son «biais de resserrement». Elle pourrait devenir encore plus restrictive si la dynamique de l'inflation s'avérait plus persistante que prévu. Dans ce contexte, de nouvelles hausses de taux ne sont pas à exclure.