IA: explosion, récession ou augmentation durable des bénéfices?

DWS

2 minutes de lecture

Graphique de la semaine de DWS. L'intelligence artificielle peut entraîner des gains considérables. La capacité à bien identifier les gagnants et les perdants à long terme est une toute autre affaire.

©Keystone

Malgré des résultats technologiques mitigés au cours des deux dernières semaines, le Nasdaq 100 continue de progresser de 42,2% depuis le début de l'année, atteignant un record de 15’860 points à la fin du mois de juillet. Entre-temps, certains de ses composants se négocient à des ratios cours-bénéfices records, certains bien au-dessus de 200, à notre avis, généralement sous l'effet de l'enthousiasme suscité par l'intelligence artificielle (IA). Avec de telles valorisations qui donnent le vertige, il est difficile de ne pas faire le parallèle avec l'enthousiasme pour la technologie au début du millénaire.

Ces parallèles superficiels peuvent être trompeurs. Historiquement, il n'est pas rare de voir des ratios cours/bénéfice élevés pour des valeurs technologiques dans des domaines nouveaux, étant donné le potentiel de croissance substantiel que ces entreprises peuvent offrir(1). Bien entendu, des ratios cours/bénéfice élevés ne se justifient que si et quand la croissance espérée des bénéfices finit par se matérialiser.

Notre graphique de la semaine illustre les ratios cours/bénéfice et les bénéfices par action du Nasdaq 100, un secteur à forte composante technologique, au cours des dix dernières années. Les multiples des bénéfices sont nettement supérieurs aux moyennes historiques, ce qui laisse présager une forte croissance à l'avenir. Toutefois, le multiple de 35 fois les bénéfices du Nasdaq 100 est encore bien inférieur à son record de plus de 110 (!) au plus fort de la reprise des dotcoms. Dans le même temps, les prévisions de bénéfices ont augmenté récemment, ce qui suggère que la reprise actuelle est principalement due aux prévisions d'augmentation des bénéfices au cours des prochains trimestres.

Une comparaison plus appropriée à la période actuelle pourrait être l'expérience de l'ère du Web 2.0 au milieu des années 2000. L'IA a certainement le potentiel d'améliorer la croissance de la productivité. Une étude récente de McKinsey estime que l'IA générative pourrait ajouter l'équivalent de 2,6 à 4,4 trillions de dollars par an dans 16 fonctions commerciales mondiales, mais cela pourrait prendre du temps. Selon Stuart Russell, vétéran de l'IA, «la vision que les médias donnent au monde n'a que très peu de rapport avec ce qui se passe réellement dans les laboratoires de recherche du monde entier». En d'autres termes, en IA comme dans d'autres domaines, «une bonne idée - une véritable percée - passera souvent inaperçue et ne sera peut-être comprise que plus tard comme ayant servi de base à une avancée substantielle de l'IA».

Bien entendu, même les outils d'IA déjà développés pourraient apporter des changements révolutionnaires à la productivité de nombreuses professions - une fois que les entreprises auront appris à en tirer le meilleur parti. L'intelligence artificielle, comme la machine à vapeur ou l'électricité, est une technologie à usage général qui mettra du temps à être adoptée par l'ensemble des secteurs(2).

Ce qui nous ramène à ces vertigineux ratios prix-bénéfice du Nasdaq, que l'on voit actuellement à Wall Street. Il est extrêmement important de justifier ces ratios au cas par cas, à l'aide d'hypothèses détaillées sur les produits, la concurrence, les cas d'utilisation, etc. A l'heure actuelle, seules quelques entreprises très expérimentées développent et déploient des modèles d'IA de manière rentable dans leur gamme de produits. Cependant, la majorité des entreprises n'en est qu'à ses débuts dans le domaine de l'IA et les futurs gagnants de l'IA n'ont peut-être même pas encore été fondés. «Comme pour tout autre produit, tous les acteurs du marché ne développeront pas des produits rentables», prévient Felix Armbrust, gestionnaire du portefeuille IA de DWS, soulignant que «l'identification des gagnants et des perdants de l'IA nécessite des investisseurs expérimentés qui ont une vision réaliste du sujet».

Ce que le Nasdaq 100 a déjà fixé comme prix

* Bénéfice par action
Sources: Bloomberg Finance L.P, DWS Investment GmbH au 02/08/23

 

 

1 Une référence classique et toujours très pertinente est Fisher, P. (2003) "Common Stocks and Uncommon Profits and Other Writings", John Wiley & Sons, particulièrement pertinent pour le moment, en ce qui concerne les stocks d'IA : pp. 79-104 et pp. 279-282.
2 Le boom de l'IA: les leçons de l'histoire (economist.com)

A lire aussi...